Imaginez un répulsif à moustique naturel que vous pouvez vous asperger sur la peau sans risque d’allergies, super efficace, voici comment fabriquer soi-même un spray anti-moustique naturel.
Vous en avez marre de vous faire piquer par les moustiques ou les puces ? Vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques pour lutter contre les moustiques ? Voici une recette d’anti-moustiques maison (merci à Filo) qui fonctionne également pour les fourmis et les puces. En plus, cette recette est exempte de produits chimiques et totalement naturelle, alors pourquoi s’en priver ?
à lire aussi : Pourquoi vous faites-vous piquer par les moustiques alors que les autres non ?
Pourquoi un vaporisateur anti-moustiques fait maison ?
Chez moi, on plaisante en disant que les moustiques ont la taille d’un oiseau et qu’ils semblent bien venir en bandes ! Garder les insectes à l’écart avec un bon répulsif anti-moustiques est une priorité absolue, en particulier pour les jeunes enfants qui ont tendance à se gratter les piqûres de moustiques.
Comme avec pratiquement tous les articles ménagers, vous pouvez fabriquer des insecticides naturels en vaporisateur à bon marché et naturellement à la maison. (Certains de nos autres produits préférés à faire au lieu d’acheter sont le déodorant et le dentifrice.)
Ces recettes ne prennent que quelques secondes pour les mélanger et peuvent varier en fonction de ce que vous avez à votre disposition. J’ai inclus plusieurs variantes pour que vous puissiez essayer celle pour laquelle vous avez les ingrédients.
à lire aussi : Fabriquer un piège à moustique naturel
1. Recette de spray anti-moustique au clou de girofle
Pour réaliser notre répulsif à moustique naturel il nous faut :
- 1/2 litre d’alcool (de l’alcool à friction qu’on peut demander en pharmacie)
- 100 grammes de clous de girofle entiers
- 100 ml d’huile pour bébé ou similaire (amandes, de sésame, de camomille, lavande, fenouil…)
PRÉPARATION :
- Laissez mariner les clous de girofle et l’alcool pendant 4 jours. Mélangez matin et soir.
- Après 4 jours ajoutez l’huile.
- Filtrez et versez la solution dans un spray
- Votre répulsif à moustique naturel est maintenant prêt à utiliser.
Comment utiliser notre anti-moustique naturel ?
- Frottez doucement quelques gouttes sur la peau des bras et des jambes.
Repousse les puces sur les animaux de compagnie aussi (attention dosez léger tout de même).
à lire aussi : Comment tuer les moustiques en masse avec un ventilateur
2. Recette de spray répulsif à moustiques à base d’huile essentielle
Si vous avez les ingrédients pour le faire, c’est la meilleure recette que j’ai trouvée. Cette recette utilise des huiles essentielles qui sont très efficaces pour la protection naturelle contre les insectes.
Il y a certaines préoccupations concernant le fait de les mettre directement sur la peau, surtout chez les enfants. Je préfère utiliser cette recette sur des vêtements ou du matériel plutôt que directement sur la peau.
PRATIQUE !
N’importe quelle combinaison de ces huiles essentielles fonctionne : citronnelle, clou de girofle, citronnelle, romarin, romarin, tea tree, cajeput, eucalyptus, cèdre, herbe à chat, géranium, lavande, menthe.
Tous ces produits ont des propriétés répulsives contre les insectes et les moustiques, et j’ai inclus le mélange que j’utilise ci-dessous. Pour cette recette, j’utilise 100 gouttes d’huile essentielle au total avec un mélange d’huiles diverses. Si vous n’en avez pas, vous pouvez l’omettre ou utiliser un mélange des autres à sa place.
Ingrédients du spray anti-moustique fait maison
- Huile essentielle de géranium 30 gouttes
- huile essentielle de citronnelle de 30 gouttes
- huile essentielle d’eucalyptus citronné 20 gouttes
- huile essentielle de lavande 20 gouttes
- huile essentielle de romarin 10 gouttes
- 15 ml de vodka ou alcool à friction
- ½ tasse d’hamamélis naturel
- ½ tasse d’eau (ou de vinaigre)
- 1 c. à thé de glycérine végétale (facultatif)
Instructions
- Placez les huiles essentielles dans un vaporisateur en verre. Ajouter la vodka ou l’alcool et bien agiter pour bien mélanger.
- Verser l’hamamélis et agiter pour bien mélanger.
- Ajouter ½ c. à thé de glycérine végétale si utilisé. Ce n’est pas nécessaire, mais cela aide à ce que tout reste combiné.
- Ajouter de l’eau et agiter de nouveau.
- Agiter avant chaque utilisation car les huiles et l’eau se séparent naturellement avec le temps.
Comment l’utiliser
Je garde une bouteille près de la porte arrière pour faciliter l’application, ainsi que dans notre trousse de premiers soins pour le camping ou la randonnée pédestre. J’ai aussi cette crème maison contre les démangeaisons en cas de piqûres d’insectes au hasard !
à lire aussi : Les meilleures recettes de spray pour repousser les insectes du jardin
Variation de cette recette
Les sprays naturels contre les insectes peuvent aussi être faits sans huile essentielle en utilisant des herbes séchées et de l’hamamélis ou du vinaigre d’sorcière. Cette recette est généralement beaucoup moins chère, mais elle n’est pas aussi puissante que la recette ci-dessus.
Ingrédients
- Eau distillée
- Hamamélis ou alcool à friction
- Herbes séchées : menthe poivrée, menthe verte, citronnelle, citronnelle, herbe à chat, lavande, etc. Je recommande d’utiliser au moins une herbe de la famille de la menthe.
Instructions
- Faire bouillir 1 tasse d’eau et ajouter 3-4 cuillères à soupe d’herbes séchées au total dans n’importe quelle combinaison de ce qui précède.
- J’utilise 1 cuillère à soupe de menthe poivrée, de menthe verte, d’herbe à chat et de lavande, et j’y ajoute quelques clous de girofle secs.
- Bien mélanger, couvrir et laisser refroidir (la couverture est importante pour garder les huiles volatiles à l’intérieur !)
- Filtrer les herbes et mélanger l’eau avec 1 tasse d’hamamélis ou d’alcool à friction.
- Conserver dans un flacon vaporisateur dans un endroit frais. Nous gardons souvent les nôtres dans le réfrigérateur pour un spray rafraîchissant supplémentaire.
CONSEIL DE GRAND-MÈRE
Si vous avez le temps et que vous voulez faire une version plus forte de cette recette, préparez les herbes dans un mélange d’alcool comme teinture à la place, et utilisez ceci directement comme un spray après avoir filtré les herbes.
3. Recette au vinaigre répulsive contre les insectes
Il est basé sur une recette utilisée par les tristes célèbres voleurs pendant la peste noire pour ne pas tomber malade. Ils l’utilisaient à l’intérieur et à l’extérieur pour éviter d’attraper la maladie et pour éloigner les mouches et autres ravageurs. Selon la légende, ça a marché et ils ont survécu… mais c’est un excellent insectifuge de nos jours !
Cette recette est également très peu coûteuse à faire et vous avez probablement déjà les ingrédients dans votre cuisine.
AVERTISSEMENT
Ce produit pue quand il est mouillé, bien que l’odeur disparaisse quand il sèche. Il fonctionne incroyablement bien cependant, et c’est celui que j’utilise quand je vais dans les sous-bois ou dans d’autres endroits infestés de tiques de moustiques ou d’aoutats.
Ingrédients
- 1 bouteille de 1 litre de vinaigre de cidre
- Sauge, de romarin, de lavande, de thym et de menthe séchés (une bonne poignée de chaque)
- 1 gros bocal en verre avec couvercle hermétique
Instructions
- Mettre le vinaigre et les herbes séchées dans un grand bocal en verre.
- Fermez hermétiquement et rangez-les sur le comptoir ou à un endroit où vous les verrez tous les jours.
- Bien agiter chaque jour pendant 2 à 3 semaines.
- Après 2 à 3 semaines, filtrez les herbes et conservez le liquide obtenu dans des flacons vaporisateurs ou des bouteilles de teinture, de préférence au réfrigérateur.
Utilisation
- Pour une utilisation sur la peau, diluer à moitié avec de l’eau dans un vaporisateur et utiliser au besoin.
- Utilisez-le chaque fois que vous avez besoin d’un contrôle sérieux des insectes !
NOTE
Ce mélange est très fort et a des propriétés antivirales et antibactériennes. Il peut également être utilisé comme teinture pour n’importe quelle maladie. Pour les adultes, la dose est de 1 cuillère à soupe dans l’eau plusieurs fois par jour. Pour les enfants de plus de deux ans, la dose est de 1 cuillère à café dans l’eau plusieurs fois par jour.