Remèdes naturels contre les cheveux fourchus
Pour nous, les femmes, devoir se couper les cheveux à cause des pointes fourchues est vraiment un cauchemar. Nos cheveux sont sans cesse agressés : le chaud, le froid, les lavages fréquents, les produits chimiques, les colorations, l’utilisation du sèche-cheveux, le défrisage, la pollution. Bref, nos cheveux subissent régulièrement de vraies tortures.
à lire aussi : Comment « réparer » des cheveux secs et abîmés
Identifier le type de fourches…
Tricholasie
La pointe du cheveu est fendillée en 5 ou 6 segments et forme une sorte de balai.
Trichoptilose
La pointe se dédouble en fourche (2 ou plusieurs dents).
Trichoxerie noueuse
Appelée aussi « maladie de la perle », le long du brin de cheveu se forment de petits renflements, qui finissent par éclater et provoquer la cassure du cheveu.
Pour ces 3 types de fourches, les traitements sont les mêmes.
Alors comment empêcher les fourches ?
Il est heureusement possible d’éliminer les pointes fourchues sans nécessairement avoir recours à des mesures drastiques, en d’autres termes : le coiffeur ! Les ciseaux à la main prêt à accomplir son méfait ! Non, contre les pointes fourchues il existe plusieurs remèdes naturels, puisés directement dans les secrets de beauté de nos grand-mère.
Pour lutter (et prévenir) les pointes fourchues nous devrions faire des compresses avant notre shampooing habituel. Comment ? En utilisant l’action des huiles pour nourrir le cheveu en profondeur. Savez-vous, par exemple, que l’huile de cade est une panacée contre les pointes fourchues des cheveux ? En outre, c’est un excellent remède pour prendre soin des cils et des sourcils. Vous en trouverez dans les pharmacies, et le résultat sur les cheveux est vraiment miraculeux. Préférez comme toujours une huile bio si possible.
Bien sûr, comme toutes les huiles vous ne devrez appliquer que quelques gouttes seulement sur les pointes des cheveux (si vos cheveux sont vraiment trop secs et cassants, l’appliquer sur toute la longueur, mais n’en mettez pas trop tout de même). Laissez agir de 30 à 50 minutes et procédez à votre shampooing habituel.

Contre les pointes fourchues vous pouvez également utiliser de l’huile de ricin, de jojoba, aussi très efficaces. Comme toujours, il suffira de quelques gouttes, à appliquer une fois de plus avant le shampooing, et laisser agir pendant environ de 30 à 50 minutes.
Pour faire pénétrer plus profondément les agents nourrissants de ces huiles, il est recommandé de porter un bonnet (comme ceux pour aller à la piscine) lors de l’application.
Suffit-il juste d’appliquer des huiles ?
Hélas non, juste après, la manipulation consiste à effiler les pointes au rasoir (Ouh, j’entends déjà votre coiffeur crier malheur !), ou couper les pointes abîmées avec des ciseaux de coiffeur, l’important est d’avoir une coupe bien nette.
Après les premières applications, vos cheveux seront déjà plus sains, plus lumineux et doux comme de la soie.
Dernier conseil de la beauté si vous aimez les cheveux longs, laissez de temps en temps (tous les 3 à 6 mois) le coiffeur jouer avec ses ciseaux, votre chevelure en sortira plus forte, et ça lui permettra de pousser d’une manière plus saine.