Avoir un ventre plat et bien tonifié est le rêve de tout le monde pour commencer à adopter une routine d’entraînement. Pour l’obtenir, il faut non seulement faire les bons exercices, mais aussi adopter une alimentation saine et équilibrée.
L’un des exercices les plus efficaces pour tonifier l’abdomen est sans aucun doute la planche . C’est un exercice isométrique qui ne nécessite pas d’équipement spécial, et qui, selon une étude menée par l’Université de Valence, est plus efficace que les exercices abdominaux classiques.
Pour entrer plus en détail, selon l’étude, faire l’exercice de planche correctement pendant une minute équivaut à environ 100 exercices abdominaux classiques .
Ci-dessous, nous énumérons 3 variantes de l’exercice de planche qui nous permettent de tonifier tous les muscles de l’abdomen.
Première planche . C’est la planche traditionnelle. Allongez-vous sur le ventre et placez le poids de votre corps sur vos avant-bras et vos orteils, formant une ligne droite avec votre dos et vos jambes. Maintenez cette position pendant 30 secondes tout en contractant les muscles abdominaux.
Deuxième planche . Commencez dans la même position que la planche traditionnelle, mais au lieu de garder vos jambes parallèles, vous devez les croiser. Gardez vos avant-bras fixés au sol, pliez votre genou droit et amenez-le vers votre poitrine. Faites la même chose avec votre genou gauche.
Troisième planche . Pour cet exercice, vous devez vous mettre à quatre pattes, les genoux au sol et les bras tendus. Placez vos paumes et vos orteils sur le sol, puis levez un bras vers l’avant et étirez en même temps la jambe opposée. Répétez en alternant bras et jambes.
Combinez ces exercices avec une routine cardio pour voir les premiers résultats dès le premier mois. Faites ces exercices au moins 3 fois par semaine.