Si vous n’aimez pas courir ou ne pouvez pas le faire, ne pensez pas que tout est perdu. La course à pied n’est certainement pas le seul moyen de brûler beaucoup de calories, mais il existe certains exercices qui nous permettent de brûler encore plus, et de perdre plus de graisse, sans avoir à aller à la salle de sport.
Presque tous ces exercices ont aussi un autre avantage : ils ont moins d’impact sur les articulations que la course à pied, en particulier ceux au niveau des genoux.
Courir 30 minutes à un rythme constant peut nous permettre de brûler environ 235-300 calories, mais cette valeur dépend aussi du poids et de la condition physique de la personne. Lors d’une séance de spinning intense, par exemple, environ 500 calories peuvent être brûlées.
Ci-dessous nous listons quelques exercices alternatifs à la course à pied qui sont de véritables « mangeurs de calories » et que vous pouvez faire à la maison.
Monter les escaliers. Avec cet exercice cardio, vous pouvez brûler jusqu’à 1000 calories par heure, soit environ le double par rapport à une course d’une heure pour une personne pesant environ 65 kg. Monter les escaliers renforce les quadriceps et les fessiers. Cependant, si vous avez des blessures au genou, vous ne devriez pas faire cet exercice.
Sauts étoiles. Sauter en ouvrant les bras et les jambes en même temps est très efficace pour brûler des calories. Cet exercice cardio est considéré comme de haute intensité et nous permet de brûler environ 8 à 10 calories par minute.
Corde à sauter. Un exercice que l’on faisait certes enfant, mais qui est très efficace pour muscler les jambes. Il peut nous faire brûler entre 400 et 700 calories si vous pouvez garder le rythme pendant une heure.
Burpees. Ils sont devenus à la mode ces dernières années et consistent à faire un squat, descendre à un push-up puis sauter. Cet exercice de haute intensité n’est pas pour tout le monde mais c’est l’un des plus efficaces. On estime que 1,43 calories sont brûlées pour chaque burpee, pas mal.