Faire son Mascara Maison 100% Naturel

Pourquoi fabriquer un mascara, puisqu’on en trouve dans le commerce ? Bonne question, vous êtes-vous demandé si cet « essentiel du maquillage » était vraiment bon pour vous et la santé de vos yeux ? Je suis sûre qu’au fond de vous, la réponse est « non ». C’est pourquoi j’ai voulu partager cette recette naturelle de mascara maison avec vous.

Si vous en avez assez des cils fins, à peine visibles, ou des cils touffus, en forme d’araignée, il est peut-être temps de repenser de ce qu’est un mascara de qualité. Lancez-vous dans le Mascara « maison » : pour un regard naturel jusqu’au bout des yeux !

à lire aussi : comment faire un gel à sourcils 100% naturel

Faire son propre mascara permet de connaître exactement quels ingrédients il contient, certains mascara venant de l’industrie cosmétique on un bel effet dès le moment où vous appliquer, le problème vient des ingrédients qui, à la longue abîment les cils et la peau à la base des cils.

Mais c’est quoi le mascara au juste ?

Le mascara remonte à l’Egypte ancienne. La plupart des formules contiennent les mêmes éléments de base : la pigmentation, les huiles et les cires. Mais la plupart des mascaras que l’on trouve sur le marché de nos jours ont beaucoup d’autres « trucs » qui ne sont peut-être pas trop bons à savoir…

La réglementation des cosmétiques est très lâche sur le sujet. Et l’industrie de la beauté a beaucoup de liberté pour la formulation de ses produits cosmétiques. Il y a une certaine inquiétude à avoir pour certains ingrédients trouvés dans le mascara. Car on a découvert que certains de ces ingrédients pouvaient causer le cancer chez les souris, et d’autres sont connus pour être très toxique pour le corps humain.

à lire aussi : Méthode naturelle pour accélérer la repousse des cils

Qui n’a pas connu un jour, un mascara qui donne les yeux rouge et des démangeaisons. Apparemment, les réactions allergiques sont fréquentes pour les utilisatrices de mascara. Ces réactions sont habituellement attribuées au méthylparaben, à la poudre d’aluminium, le ceteareth-20, le butylparaben, l’alcool benzylique que l’on trouve très souvent dans les mascaras. Il suffit de faire quelques recherches sur le net pour s’en rendre compte.

Alors 2 solutions, opter pour un mascara bio (plus cher et de toute façon industriel) ou un mascara maison ?

Pourquoi j’aime mon mascara maison

Ce mascara maison offre un excellent obscurcissement à l’emploi, une bonne séparation et un conditionnement des cils. Et mes yeux se sentent tellement mieux de l’utiliser ! Bon c’est vrai, il n’est pas aussi efficace qu’un mascara de grande marque, mais il rempli largement son rôle avec honneur.
La recette est vraiment facile. La partie la plus difficile sera de remplir le tube une fois la recette terminée. Si vous avez une longue seringue ce serait probablement mieux. Mais avec un peu de moyen pratique vous arriverez au bout sans trop souffrir, n’hésitez-pas à poster des commentaires si vous améliorez la formule pour en faire profiter les autres.

à lire aussi : L’utilisation de la vaseline pour la beauté cela vous parle ?

Mon mascara naturel : la recette facile

Ce qu’il vous faut :

  • 2 cuil. à thé d’huile de noix de coco
  • 4 cuil. de gel d’aloe vera
  • 1/2 cuil. de cire d’abeilles râpée
  • 1-2 capsules de charbon actif (pour le noir) ou de la poudre de cacao (pour le brun)
  • un récipient de mascara propre

Note : En fonction des différences de température, vous pouvez ajouter plus de cire d’abeille pour donner plus de « conservateur » à votre mascara. Gardez à l’esprit que l’huile de noix de coco est liquide au-dessus de 24 degrés (sinon elle est à l’état solide). Vous pouvez augmenter la cire à 3/4 ou même à 1 cuil. si vous vivez dans un endroit vraiment chaud… Ou si vous souhaitez réaliser un mascara « waterproof ».

Le charbon activé peut être trouvé dans la plupart des magasins en ligne ou d’aliments de santé. Ce n’est pas la même chose que vous utilisez pour faire votre barbecue, on est d’accord ? Certaines personnes pensent que le charbon actif pourrait ne pas être bon à utiliser à proximité des yeux. Si vous êtes inquiet, remplacez-le par de la poudre de cacao pour être tranquille.

Épinglez-moi pour lire plus tard

recette mascara maison

Comment procéder :

1. Mettre l’huile de noix de coco, le gel d’aloe vera, et la cire d’abeilles râpés dans une petite casserole à feu doux. Remuer jusqu’à ce que la cire d’abeille soit complètement fondue.

2. Ouvrez 1-2 capsules de charbon actif (en fonction de la couleur désirée, environ 1/4 à 1/2 c) et verser dans le mélange d’huile. Remuer jusqu’à ce que se soit complètement incorporé. Retirer du feu.

3. Verser dans un petit sac en plastique, pousser le mélange vers le bas pour atteindre un coin. Ensuite, couper un très petit trou dans le coin du sac.

4. Pliez le coin opposé doucement jusqu’à ce que le mascara commence à sortir et pousser (toujours très délicatement) dans le tube de mascara vide. (C’est beaucoup plus facile si vous avez une paire de mains à proximité pour maintenir le tube en place ! ) Assurez-vous que la pointe va assez loin dans le tube sinon vous risquez de tout renverser sur vos mains et à côté !

5. Gardez le petit trou en toute sécurité dans le tube. Commencez à appuyer sur le mélange de mascara vers le tube. Ne pas aller trop vite ou il sortira d’un coup et ce sera difficile à gérer. (Je vous recommande fortement de faire cela avec une serviette en papier ou une serviette en dessous.) Continuez à pousser le mélange dans le tube jusqu’à ce qu’il soit rempli.

6. Placez le bouchon interne en place et puis tournez la baguette fermement. Bravo ! Vous avez votre Mascara maison !

à lire aussi : Faire une crème à raser bio

Remarque : Comme tous les mascaras, il est important que vous utilisiez ce mascara « maison » à bon escient.

L’utilisation appropriée de ce mascara peut s’utiliser entre 4 à 6 mois. Votre mascara maison doit également être jeté s’il commence à avoir une odeur différente, étrange, ou particulièrement piquante.

Il est peu probable et inhabituel, mais tout les mascara ont la capacité de développer des bactéries. Assurez-vous de garder le couvercle toujours bien serré ou ce mascara maison va sécher.

 

Recommended Articles