Ces dernières années, le dentifrice de supermarché est devenu un sujet très controversé. La liste des ingrédients chimiques est longue. Beaucoup d’entre eux sont tout simplement inutiles ou servent simplement à un meilleur marketing.
Le dentifrice blanc très moussant se vend tout simplement mieux. Certains ingrédients sont même suspectés d’être nocifs pour la santé. En particulier, le fluorure qu’il contient souvent a été critiqué : est-il utile ou nocif, et quelle quantité est vraiment nécessaire ?
Il est clair pour moi que la meilleure chose à faire est de fabriquer moi-même mes produits de soins, y compris les produits de soins dentaires. C’est la seule façon de savoir avec quoi je me brosse les dents.
De plus, je peux être absolument sûr de ne pas polluer l’environnement ou de produire des déchets inutiles. Une de mes recettes préférées est celle du dentifrice maison.
Fabriquez vous-même de la poudre pour se brosser les dents
La poudre dentaire faite maison est un substitut naturel et efficace au dentifrice conventionnel. La production est très facile et certains ingrédients poussent à portée de main, pour ainsi dire.
Pour ce dentifrice en poudre maison vous aurez besoin :
- 5 cuillères à soupe de pétales de rose séchées
- 3 cuillères à soupe de sauge séchée, de menthe ou d’herbes de votre choix
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (magasin d’aliments naturels, supermarché ou commande en ligne – vous pouvez trouver plus d’applications miracle avec le bicarbonate de soude ici )
- 1 cuillère à café d’argile verte
- 1 cuillère à café de xylitol (sucre de bouleau) au besoin (magasin d’aliments naturels ou en ligne)
Tous les ingrédients sont finement broyés ensemble dans un mélangeur ou dans un mortier.
- Pour vous brosser les dents, saupoudrez une petite quantité de poudre sur la brosse à dents humidifiée ou directement dans votre bouche.
- Puis nettoyez comme d’habitude. Grâce aux précieux ingrédients naturels, la poudre dentaire élimine en douceur la plaque adhérente.
- En même temps, les herbes soignent les gencives sensibles, ont un effet antibactérien et contribuent ainsi à une flore buccale saine.
- Enfin, le xylitol aide à réduire les bactéries acidifiantes et est donc efficace contre la carie dentaire.
Dans une boîte bien fermée, la poudre peut se conserver plusieurs mois. Je suis absolument satisfait de la poudre dentaire et je n’utiliserais plus de dentifrices chimiques. Depuis que j’utilise régulièrement la poudre, mes gencives sont beaucoup plus saines et il n’y a pratiquement pas d’inflammations. En plus du dentifrice maison en alternance avec la poudre à dents, je recommande un bain de bouche pour une parfaite hygiène bucco-dentaire.