Besoin d’un écran solaire naturel à faire soi-même ? Ca y est ! On l’attendait, le soleil arrive ! Et c’est le moment de l’année où il faut recommencer à badigeonner la peau de nos charmantes têtes blondes avec un écran solaire efficace.
Cette crème solaire naturelle à faire soi-même utilise de l’oxyde de zinc et de l’huile de pépins de framboise rouge comme principaux ingrédients protecteurs de la peau, l’huile de noix de coco, elle, a un SPF (indice de protection) naturel d’environ 4-6, elle est facile à appliquer et apporte de l’humidité. Cette crème solaire à base de noix de coco est douce et crémeuse !
à lire aussi : Les meilleurs remèdes de grand-mère pour le coup de soleil
INGRÉDIENTS POUR CRÈME SOLAIRE NATURELLE
Utiliser une huile pour protéger votre peau pourrait sembler un non-sens, mais plusieurs huiles fournissent non seulement des éléments nutritifs pour la peau, mais sont aussi de véritables filtres à rayons UVB. En voici quelques unes avec leur indice de protection :
HUILES
- L’huile d’avocat – SPF 4-15
- L’huile d’olive – SPF 2-8
- L’huile de coco – SPF 4-6
- L’huile d’amande – SPF 5
- L’huile de jojoba – SPF 4
BEURRE DE KARITÉ
Il protège et guérit naturellement la peau qui a été endommagée et offre un niveau de protection UV faible (environ SPF 6).
Huile de pépins de framboise rouge et Huile de graines de carottes
Ces deux huiles ont naturellement un très haut indice de protection, parce-que la vitamine A, la vitamine E et les acides gras qu’elles contiennent, constituent un juste équilibre pour se protéger des rayons UV. L’huile de pépins de framboise rouge a un SPF naturel de l’ordre de 30 et l’huile de graine de carotte fournit un indice de protection de 40 !
à lire aussi : L’astuce pour ne pas peler après un coup de soleil
OXYDE DE ZINC
L’oxyde de zinc est l’ingrédient roi pour la composition d’écran solaire, c’est un inhibiteur à large spectre efficace, il procure une protection contre les rayons UVA, UVB et même les UVC. Il est plus sûr d’utiliser des versions non nano de zinc, les formules à nanoparticules sont absorbées par la peau au lieu de fournir une barrière physique sur la couche externe de la peau (en savoir plus ici). L’oxyde de zinc devrait représenter 20% de la recette de la crème solaire afin d’obtenir un SPF 30, (pour cette recette de crème solaire cela équivaut à peu près 2 cuillères à soupe. Vous pouvez ajouter plus de zinc pour plus de protection, mais il faut noter qu’il rendra la crème un peu plus épaisse.
Recette de crème solaire naturelle « maison »
Avant de commencer la préparation de votre crème solaire naturelle, il est important de bien désinfecter son plan de travail (au vinaigre blanc par exemple et de stériliser les ustensiles et récipients en les faisant bouillir dans une grande marmite. Donne un indice de protection de 25/30.
INGRÉDIENTS
- 1/4 tasse (env. 65 ml) d’huile de noix de coco (ce pot géant va durer éternellement)
- 1/4 tasse (env. 65 ml) de beurre de karité
- 1 cuillère à café (env. 5 ml) d’huile de pépins de framboise rouge
- 2 cuillères à soupe (env. 30 ml) d’oxyde de zinc (assurez-vous qu’il soit non nano)
INSTRUCTIONS
- Faire fondre l’huile de noix de coco et le beurre de karité dans un bol déposé dans une casserole d’eau chaude.
- Ajouter l’huile de pépins de framboise rouge et l’oxyde de zinc puis mélanger.
- Laisser refroidir dans le réfrigérateur environ 1 heure jusqu’à obtention d’une consistance solide.
- Fouetter 3-5 minutes pour obtenir une consistance « glacée ».
- Transférer dans un récipient avec couvercle et conserver dans un endroit frais.
- Appliquer généreusement. Et toujours porter un chapeau et des lunettes !
Cette crème durera une saison sans problème (à condition de la conserver à l’abri de la lumière) 😉
à lire aussi : Fabriquer une huile bronzante soi-même
Épinglez-moi pour ne pas oublier la recette !