Qui n’a jamais trouvé le parfum parfait ? Après avoir épuisé vos sens olfactifs à renifler de petites bandes de carton, votre nez est tellement submergé que vous n’avez plus aucune idée si ce parfum onéreux est fait pour vous.
On aime tous certains parfums plus que d’autres, frais, boisé, sucré, minéral, entêtant, léger ou musqué… Difficile de savoir lequel d’entre tous se démarque, celui qui vous semble avoir la note juste. Sans parler du prix à payer. Comment est-il possible que cette petite bouteille puisse valoir 100 € avec tout ça ?
Faire son propre parfum n’est pas, au premier abord, une chose à laquelle vous auriez pensé, avouez-le, jusqu’à ce que vous tombiez sur cet article. Vous découvrirez que ce n’est pas si difficile que cela en a l’air. Et l’idée d’avoir un parfum que vous aurez créé vous-même, à un prix raisonnable est toujours bienvenue.
source : FIX – Learn how to make DIY perfume
Le pouvoir et les dangers du parfum
Le parfum est une chose puissante qui peut évoquer des souvenirs et des émotions fortes, positives et négatives, et même changer notre niveau d’attraction pour les gens qui nous entourent. La recherche a montré que notre odorat est si puissant, que nous sommes 100 fois plus susceptibles de nous souvenir de quelque chose que nous sentons que de quelque chose que nous voyons, entendons ou touchons. Il n’est donc pas surprenant que l’industrie du parfum soit si florissante.
Raison de plus pour adopter une approche personnelle du parfum, en le faisant nous-même.
à lire aussi : Quelles huiles essentielles utiliser en olfaction et surtout, comment s’en servir.
Anatomie d’un parfum : Les 3 éléments fondamentaux d’un parfum.
Comprendre comment les parfums fonctionnent ensemble est la première étape dans la l’élaboration de votre parfum parfait. Un parfum se compose de trois types de senteurs dans des proportions différentes : les notes de tête (30%), les notes de cœur (50%) et les notes de fond (20%).
Les notes de tête sont ce que vous sentez en premier, et elles s’estompent plus vite. Les notes de cœur viennent ensuite et sont considérées comme le cœur de votre parfum. Les notes de fond sont celles qui aident les notes de coeur à durer plus longtemps ; elles accentuent et prolongent la longévité des notes de coeur.
- Notes de tête populaires : basilic, bergamote, pamplemousse, lavande, citron, citronnelle, lime (citron vert), menthe, néroli, romarin, orange douce.
- Notes de cœur populaires : poivre noir, cardamome, camomille, cannelle, clou de girofle, pin, jasmin, laurier, fenouil, géranium, genièvre, muscade, achillée, rose, bois de rose, ylang ylang.
- Notes de fond populaires : cèdre, cyprès, gingembre, patchouli, pin, bois de santal, vanille, vétiver.
Inspirations olfactives : Combinaisons d’huiles essentielles pour réaliser un parfum…
Si vous avez besoin d’un peu d’inspiration pour commencer, voici quelques combinaisons possibles d’huiles essentielles à essayer, selon votre humeur, votre personnalité et vos préférences personnelles.
- Frais & Vif – pamplemousse, gingembre, vétiver
- Romantique & Sage – rose, tilleul, vétiver
- Sensuel & Profond – orange douce, ylang-ylang, bois de santal
- Doux et estival – lavande, camomille, cardamome, bois de cèdre, géranium
- Brillant & Rafraîchissant – menthe poivrée, romarin, citron, sauge, genévrier
- Sauvage & Boisé – épicéa, genévrier, cèdre, vétiver, bergamote
- Riche et épicé – lavande, clou de girofle, muscade, vanille, ylang-ylang.
à lire aussi : Comment faire de l’eau de rose : Recette
La recette parfaite du parfum
Le plus difficile dans la création de votre propre parfum est de choisir les fragrances que vous préférez. En fait, la fabrication du parfum est simple. Bien que vous puissiez utiliser des ingrédients originaux comme les pétales de fleurs, les huiles essentielles sont la voie la plus facile si vous faites du parfum pour la première fois.
Ingrédients :
- 2 c. à soupe d’huile végétale (comme le jojoba, l’amande douce, la noix de coco ou le pépin de raisin)
- 6 cuillères à soupe d’alcool à 100 degrés
- 2,5 c. à soupe d’eau embouteillée
- 30 gouttes d’huiles essentielles (9 gouttes de notes de tête, 15 gouttes de notes de coeur, 6 gouttes de notes de fond)
- filtre à café
- petit entonnoir
- 2 bouteilles en verre foncé propres avec couvercles hermétiques
Instructions :
- Verser l’huile végétale dans l’une des bouteilles. Ajoutez votre base (note de fond), puis les notes de cœur, puis les notes de tête. Ajouter l’alcool.
- Fermez le couvercle et laissez reposer le parfum pendant 48 heures. Plus vous le laissez longtemps, plus il sera puissant. (Vous pouvez le laisser jusqu’à 6 semaines.)
- Une fois que vous êtes satisfait de l’odeur, ajoutez l’eau embouteillée et secouez vigoureusement pendant 1 minute. Utilisez le filtre à café et l’entonnoir pour transférer votre parfum dans l’autre bouteille.
- Profitez de votre nouveau parfum ! Facile non ?
Astuces de PRO :
Si l’un de vos parfums est plus puissant que les autres, commencez par ajouter les autres, puis ajoutez votre parfum le plus fort, une goutte à la fois, jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’équilibre, en vous assurant que les autres parfums n’ont pas été écrasés.
Trouvez des flacons qui ont des bouchons de vaporisation, ou le goulot de la bonne taille pour être équipé d’un bouchon de vaporisation, pour faciliter l’application lorsque vous avez fini de créer votre parfum.
Fiez-vous à votre nez !
Fabriquer votre propre parfum est une excellente façon d’économiser de l’argent, d’éviter les produits chimiques potentiellement nocifs et d’avoir un parfum à votre goût. Si vous ne savez pas par où commencer pour choisir vos parfums, de nombreuses marques d’huiles essentielles offrent des trousses pour débutants, de sorte que vous pouvez mettre la main sur un large choix et de comprendre ce que vous aimez. Tout le monde est différent, alors suivez votre nez !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le terme « nez » désigne cette partie de notre visage située au-dessus de nos lèvres et qui renferme l’organe de l’olfaction. Le « nez » est aussi un personnage clé de l’industrie du parfum. Il faut 3 ans d’études et 7 ans de stage soit 10 ans de formation pour devenir nez. En début de carrière celui-ci est capable de discerner 350 odeurs différentes et, en fin de carrière, plus de 3.000. Ils sont une centaine au monde.
ASTUCE DE NEZ : Voici une méthode pour le moins étonnante qu’utilisent les nez lorsqu’ils ont humé nombres de fragrances au point de ne pouvoir discerner les nouvelles odeurs à tester ; l’astuce qu’ils utilisent, consiste à se sentir sous le bras pour « recalibrer » le système olfactif ; en effet, notre odeur est celle que l’on connait le mieux, celle-ci nous permet de repartir à zéro et d’apprécier les nouvelles effluves à leurs justes valeurs ! Pensez-y !
À vous maintenant, réagissez, envoyez vos recettes, commentez, partagez ! Comment avez-vous trouvé cet article ? On veut tout savoir 😉