Les poux un fléau oui, mais ils ne sont pas invincibles ; apprenez comment décimer des colonies de Pediculus humanus corporis, (de leur doux nom), avec efficacité. Les meilleurs traitements anti poux et lentes, faits maison et 100% naturels.
Les poux et lentes sont très fréquents, surtout chez les enfants qui sont les plus exposés à leurs attaques. Ils peuvent se multiplier dans la chevelure, et les parents paniquent souvent face à cette situation. Ces insectes s’accrochent si étroitement au cuir chevelu qu’il est parfois difficile de les déloger. Parfois le problème se complique lorsque les poux femelles pondent des lentes (œufs), ce qui peut entraîner une grave infestation.
Quelle méthode de traitements anti poux est-elle la plus efficace ? Faut-il utiliser un shampooing trouvé en pharmacie dès le constat de présence du premier pou sur la chevelure ? Ou bien peut-on se débrouiller à la maison avec des ingrédients naturels sans risquer de voir les poux et les lentes se multiplier sur nos chères têtes blondes ? Heureusement la réponse est oui !
Trucs anti-poux
Quels remèdes de grand-mère pour les poux ?
Les produits insecticides des poux se font pléthore en pharmacie, mais il est également possible de les éliminer avec des remèdes maison efficaces, plus économiques et surtout moins invasifs pour notre santé. Voici 6 manières d’éradiquer les poux de vos charmantes têtes blondes… ou brunes avec une grande efficacité !
Voyons comment se débarrasser des poux avec ces astuces naturelles dans le détail. Vous pouvez utiliser indifféramment chaque méthode seule ou en synergie, l’une ou l’autre de ces astuces sont complémentaires.

1. La mayonnaise : infaillible et radicale pour éliminer les poux sans produits chimiques (notre préférée)
Votre enfant est revenu de l’école avec la tête infestée de poux ? Pas de panique, testez ce remède de grand-mère infaillible pour le débarrasser des poux. Appliquez sur ces cheveux… De la mayonnaise !
- Badigeonnez Abondamment, une bonne couche !
- Recouvrez avec du film étirable et laissez poser toute la nuit.
- Rincez ensuite à grande eau, lavez ensuite avec un shampoing doux et doublez le rinçage avec un mélange eau et vinaigre.
- Séchez avec une serviette sèche (n’oubliez-pas de la passer immédiatement à la machine)
Bizarre, comme remède anti-poux non ? mais diablement efficace : Les poux périront asphyxiés ! Radical.
Une seule application suffit pour tuer tous les poux !
En général une seule application suffit pour étouffer tous les poux et éradiquer la colonie dès la première application, mais il est recommandé de répéter l’opération la semaine suivante.
L’avantage de ce remède est qu’il est totalement naturel et donc exempt de principes actifs neurotoxiques contrairement à beaucoup de produits chimiques anti poux. Il n’agresse pas le cuir chevelu au contraire il est comparable au masque aux œufs pour renforcer et donner de la brillance aux cheveux.
ASTUCE
Les mamans qui l’ont essayé recommandent d’utiliser de la vraie mayonnaise bien grasse. Appliquez la généreusement, et mettez par dessus un bonnet de douche. Laissez la mayonnaise agir toute la nuit. Shampooing et peigne pour les lentes le lendemain matin. Répéter l’opération une semaine plus tard pour tuer les poux issus des éclosions des lentes qui survivent au traitement.
PRÉCAUTIONS
Récupérez tous les vêtements, taies d’oreiller, serviettes et direct au lavage à la plus haute température possible selon les informations sur l’étiquette. Inspectez scrupuleusement la nuque, derrière les oreilles jusqu’au pour repérer la présence de poux… Et ce, jusqu’au dernier pou !
à lire aussi : Poux dans les cils : que faire ?
Faut-il nettoyer toute la maison ?
Je me souviens de ma mère, qui après m’avoir traité pour les poux, pensait que la maison était infestée et est allée jusqu’à enlever les rideaux. J’ai appris plus tard, qu’une infestation de poux n’est que très peu liée à l’environnement ; c’est plus une question de nettoyage de la tête. »
C’est parce que les poux de tête ne peuvent vivre qu’un jour ou deux sans cuir chevelu, et qu’ils ne peuvent ni sauter ni voler. En plus, leurs œufs sont agglomérés sur les cheveux. Vous n’avez donc pas besoin de stériliser toute la maison.
Pour éviter une réinfection, nettoyez les objets et les vêtements qui ont été récemment en contact avec la tête des membres infectés de la famille.
Comment éviter la ré-infection de poux
- Lavez la literie, les casquettes, les foulards et chaque serviette à l’eau chaude et séchez-les dans un endroit chaud.
- Tremper les peignes et les brosses dans de l’eau très chaude et savonneuse.
- Passez l’aspirateur sur les planchers, les oreillers, les meubles rembourrés et les sièges d’auto.
- Rangez les articles non lavables – un animal en peluche précieux, par exemple, dans un sac scellé pendant 2 semaines.
Si l’astuce à la mayonnaise n’aurait pas fonctionné pour vous (mais j’en doute !), voici 4 remèdes de grand-mères contre les poux, à essayer aussitôt :
5 autres remèdes naturels contre la pédiculose (infestation aux poux)
Il est préférable d’aborder le pou comme l’ennemi d’une guerre sur plusieurs fronts : Vous devez utiliser une variété de techniques pour tuer non seulement les poux adultes, mais aussi leurs petits œufs (appelés lentes), qui sont collés sur la tige capillaire.
NOTE IMPORTANTE
Les lentes d’un pou ne peuvent survivre aux traitements qui tuent les adultes et vice versa (ces insectes ont évolué au cours d’un millénaire pour vivre dans les cheveux, ils sont donc difficiles à éradiquer complètement).
Il est préférable de s’endurcir et de faire preuve de patience, pendant des semaines ou des mois de vigilance, car les poux peuvent réapparaître à la suite d’expositions répétées. Ce qui n’aide pas, c’est la panique.
2. Peignez et récoltez…

La règle d’or pour une élimination des poux de tête, vous devrez le faire en même temps que presque tous les autres traitements.
- Tout d’abord, peignez les cheveux section par section avec un peigne spécial pour enlever les poux et les lentes.
- Insistez à la base de la nuque et autour des oreilles
- Vous pourriez passer des heures à extraire les lentes à la main des cheveux de vos enfants, mais ce ne serait pas efficace. Un peigne en métal à dents fines, c’est tellement plus rapide et plus propre, vous pouvez utiliser une loupe lumineuse pour mieux repérer les animaux errants.
Quel que soit le produit (anti-poux insecticides ou non) que vous utilisez, peigner, c’est la clé. Vous ne pouvez pas vous débarrasser des poux avant d’avoir ramassé tous les œufs (lentes).

3. Huile d’olive contre les poux
Cet aliment de base pour la cuisine est considéré comme un excellent agent d’étouffement. Le pou est censé suffoquer et mourir lorsque l’exsudat bouche ses voies respiratoires, mais elle doit être appliquée pendant la nuit sous un bonnet de douche car le pou peut survivre sans respirer pendant des heures. Vous devrez aussi peigner pour enlever les lentes, mais l’huile d’olive devrait aider à les détacher des tiges de cheveux.
4. Peut-on noyer les poux ?
Vous pouvez essayer de noyer les poux en plongeant les cheveux sous l’eau dans la baignoire. Mais il y a de fortes chances que ça ne marche pas si bien que ça. Divers rapports suggèrent qu’un pou peut survivre en immersion totale pendant de nombreuses heures d’affilée. Même l’eau chlorée des piscines ne peut pas tuer les poux, selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis.
5. Le gel coiffant pour étouffer les poux

Il n’y a pas beaucoup de recherches qui prouvent que l’application d’un gel coiffant épais et raidissant ou d’une gelée de pétrole (vaseline) tue les poux, mais comme la mayonnaise et l’huile d’olive, plusieurs mamans ne jurent que par le gel pour cheveux. La colle étouffe les insectes en bouchant leurs orifices respiratoires.
6. La vaseline
Une étude a révélé que la vaseline était plus efficace que les autres remèdes maison. Toutefois, la National Pediculosis Association met en garde contre le fait que la vaseline peut ne pas fonctionner et est difficile à enlever. (Le gel coiffant devrait être plus facile à nettoyer.)
- Voici une approche : Enrober de gel les cheveux et le cuir chevelu, les couvrir toute la nuit avec un bonnet de douche et les laver au shampoing le lendemain matin. Peigner ensuite pour retirer les lentes. Répéter le traitement une semaine plus tard.
À vous de jouer, avez-vous utilisé ces astuces ? Ont-elles fonctionné pour vous ? Avez-vous d’autres trucs qui marchent contre les poux ? On veut tout savoir… Allez-y commentez ! Nous avons hâte de vous lire.