L’acné rosacée, se manifeste par des poussées de rougeurs sur le visage, accompagnées d’un échauffement ou d’une sensation de brûlure et disparaissent aussi vite. L’acné rosacée est une affection de la peau qui touche les adultes entre 40 et 50 ans. Comment soigner l’acné rosacée ?
Principalement les femmes, sont concernées et en partie celles ayant la peau, les cheveux et les yeux clairs. Les affections peuvent être plus aiguës chez les hommes qui peuvent aussi être touchés par l’acné rosacée même si cela se manifeste moins fréquemment que chez la femme. On explique pas vraiment les facteurs déclenchants de la rosacée, ils sont souvent associés à une consommation d’alcool excessive, mais ce n’est pas toujours le cas.
à lire aussi : Remèdes contre la couperose
Comment reconnaître de l’acné rosacée ?
La rougeur peut s’étendre au front, au dos, à la poitrine, aux oreilles et même aux paupières dans les cas graves ou si elle se déclenche. On l’a vu plus haut il arrive des poussées brutales de rougeurs sur le visage avec sensation de brûlures, visuellement, cela pourrait ressembler à de l’acné, s’ensuit une augmentation du volume du nez (boursouflures) accompagné de rougeurs.
Rosacée : Quels remèdes 100% naturels et efficaces ?

Heureusement, il existe de nombreuses façons de traiter la rosacée naturellement. Certains de ces traitements sont facilement disponibles et peuvent être appliqués à la maison.
Voici 8 remèdes simples à essayer :
Voyons cela plus en détail.
IMPORTANT : Avant d’utiliser un remède ou un médicament, discutez toujours avec votre médecin des changements que votre peau a subit. Bien que la rosacée soit généralement assez bénigne, des changements cutanés peuvent indiquer une affection sous-jacente plus grave qui nécessite un traitement médical.
Si vous recevez un diagnostic de rosacée sans cause sous-jacente plus grave, vous avez des options. Avant de prendre des médicaments sur ordonnance – et si votre rosacée n’est pas trop extrême – vous devrez peut-être essayer certains des soins naturels suivants.
1. Aloe vera
Le gel de la feuille intérieure de l’aloe vera est émollient et hydratant. Il peut être efficace comme remède topique contre la rosacée.
Beaucoup de crèmes hydratantes contiennent de l’aloès. Vous pouvez les utiliser et suivre le mode d’emploi de l’emballage.
- Ou encore, prélevez une feuille d’aloès frais et appliquez le gel intérieur directement sur votre peau. Il est possible d’être sensible ou allergique à l’aloe vera, alors faites un test épicutané avant de l’appliquer sur de grandes surfaces.
2. Homéopathie
Pour traiter l’acné rosacée il est souvent conseillé 2 médicaments homéopathiques (parlez-en à votre homéopathe) :
- Calcarea fluorica 9 CH à prendre à raison de 3 granules, 3 fois par jour.
- Sanguinaria canadensis 5 CH à prendre à raison de 3 granules, 3 fois par jour.
3. Huiles essentielles
Différentes huiles essentielles peuvent être utilisées localement pour améliorer la rosacée. De toutes ces plantes, la lavande est la mieux étudiée et la plus facile à obtenir.
- Diluer l’huile essentielle de lavande dans une huile végétale et appliquer sur la peau. Ou, mélangez quelques gouttes dans votre hydratant préféré. Utiliser environ cinq gouttes par 30g de produit.
- Dans 100 ml d’huile végétale (de noisette, de germes de blé…), versez 30 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne. Appliquez sur votre visage en massage, chaque soir. Conservez le reste en flacon hermétique.
4. Le pamplemousse
L’extrait de pépins de pamplemousse est un antibiotique naturel. Il renforce l’immunité. Il se trouve dans les magasins bio et même dans certaines pharmacies.
- On en prend 15 gouttes le matin et 15 gouttes le soir. Il faut trois semaines de traitement avant le résultat. (Si vous êtes sous traitement médical, demandez conseil à votre médecin, pour éviter toute contre-indication).
5. Bardane
La bardane est disponible sous forme de supplément, d’extrait ou d’aliment. Comme remède comestible, la racine de bardane peut purifier votre foie et apaiser les problèmes de peau comme l’acné. L’extrait de bardane peut être un traitement efficace contre la rosacée.
- Prendre 1 cuillerée à café rase de bardane, à saupoudrer sur les aliments deux fois par jour.
6. Camomille
Comme l’aloès, la camomille est courante dans les produits hydratants pour la peau. Elle est souvent utilisé topique dans le traitement à base de plantes pour la peau enflammée.
De nombreuses études la considèrent comme un remède efficace. Achetez un produit hydratant contenant de la camomille naturelle et utilisez-le en suivant le mode d’emploi figurant sur l’étiquette.
- L’huile essentielle de camomille peut aussi être diluée et appliquée. Vous pouvez aussi faire une infusion à la camomille, attendre qu’elle refroidisse et l’appliquer sous forme de lotion ou de compresse.
7. Huile de noix de coco
Les hydratants comme l’huile de noix de coco sont populaires pour toutes sortes de conditions inflammatoires de la peau, y compris la rosacée.
Il n’existe pas d’études récentes montrant que l’huile de noix de coco est efficace contre la rosacée. Pourtant, elle pourrait aider en tant qu’anti-inflammatoire connu, antioxydant, et hydratant.
- Appliquez une petite quantité d’huile de noix de coco de haute qualité sur votre peau. Vous pouvez également l’utiliser comme huile de support pour les huiles essentielles appropriées si vous le souhaitez.
8. Consoude
La consoude est une plante qui produit un composé appelé allantoïne. Ce composé a attiré l’attention pour soulager les réactions cutanées.
Une étude réalisée en 2017 sur un produit contenant de l’allantoïne a révélé une amélioration des symptômes avec pratiquement aucun effet secondaire. Il réduit également les rougeurs et l’apparence.
Trouvez des produits comme des crèmes, des lotions ou des pommades qui contiennent de la consoude ou de l’allantoïne naturelle et suivez les directives sur l’étiquette.

Prévention de l’acné rosacée
En plus des remèdes maison, certains changements de mode de vie peuvent être efficaces pour gérer votre rosacée et éviter les déclencheurs les plus courants de la rosacée.
- Créez une routine pour gérer votre stress et votre anxiété qui peuvent déclencher des poussées de rosacée.
- Tenez un journal alimentaire pour déterminer et éliminer les allergènes ou les aliments déclencheurs de votre alimentation.
- Mangez plus d’aliments anti-inflammatoires comme le chou frisé, le gingembre et les avocats, qui sont riches en antioxydants et en vitamines B comme le niacinamide.
- Portez de l’écran solaire régulièrement ou chaque fois que vous allez à l’extérieur pour prévenir les poussées de rosacée causées par l’exposition au soleil et aux rayons UV.
- Évitez certains médicaments, comme les stéroïdes topiques, les vasodilatateurs et les bêta-bloquants, qui pourraient aggraver la rosacée ou provoquer des bouffées de chaleur. Discutez avec votre médecin avant d’arrêter tout médicament prescrit et renseignez-vous sur les solutions de rechange.
- Evitez aussi les bains chauds sauna et hammam
- Boisson alcoolisées
- Produits cosmétiques contenant de l’alcool
SOURCES
- Atyabi A, et al (2017). Amélioration des symptômes de la rosacée chez un homme de 62 ans grâce au traitement de la médecine traditionnelle iranienne.
- Braithwaite I, et al. (2015). Essai contrôlé randomisé de miel de Kanuka topique pour le traitement de la rosacée.
- Emer J, et al (2011). Plantes médicinales et anti-inflammatoires : Ingrédients naturels pour la rosacée.
- Fuller D, et al (2012). Rosacea.
- Meckfessel MH, et al (2017). Un nettoyant facial moussant efficace et doux spécialement conçu pour les peaux sujettes aux rougeurs.
- Navarrete-Solis J, et al. (2011). Un essai clinique randomisé à double insu de niacinamide 4% par rapport à l’hydroquinone 4% dans le traitement du mélasma.
- Pazyar N, et al (2012). Thé vert en dermatologie.
- Rodriguez KJ, et al (2013). Un extrait purifié de grande camomille protège des dommages oxydatifs en induisant la réparation de l’ADN dans les cellules cutanées par une voie Nrf2/ARE dépendant de la Pl2-kinase.
- Vyas N, et al (2012). Traitement de la rosacée aux huiles essentielles et aux extraits de plantes.
- Weinkle AP, et al (2015). Le point sur la prise en charge de la rosacée
- Wu J. (2006). Traitement de la rosacée avec des ingrédients à base de plantes.