Comment Prolonger le Bronzage Naturellement

Profiter au maximum de son bronzage… Ce teint hâlé que nous à apporté les vacances nous va si bien, alors comment le garder le plus longtemps possible ? Comment faire pour qu’il tienne sans utiliser des crèmes chimiques nocives pour notre peau ? Suivez le guide !

Ca y est, c’est la rentrée. Finies les douces heures de farniente au bord de la plage ou les balades à la montagne. On est bien bronzés et on compte le rester le plus longtemps possible. Voici quelques astuces pour garder son bronzage le plus longtemps possible. Avant toute chose à savoir, il en est une qui est importante, même s’il est trop tard : Plus un bronzage a été progressif, plus il tient longtemps… A ne pas oublier donc pour l’année prochaine. 😉

à lire aussi : Comment avoir un beau bronzage ?

Pour garder un bronzage plus longtemps il faut s’hydrater !

Ou plutôt il faut hydrater sa peau, c’est l’assurance d’un bronzage qui dure. Boire beaucoup d’eau (environ 1L à 1L 1/2 par jour), confectionner cette crème hydratante maison riche en béta-carotène, et appliquez-la sur le visage et le corps, matin et soir :

  • Faire fondre au bain marie 150 g de cire émulsifiante dans un récipient en verre.
  • Ajouter 70 g de glycérine, 80 ml d’eau de source et 75 g de feuilles sèches de souci (calendula officinalis).
  • Laisser mijoter à feu doux durant 2h en remuant régulièrement.
  • Filtrez et laissez refroidir. Puis à l’aide d’une spatule en bois, remplissez de petits pots en verre opaque.
  • Fermez hermétiquement et étiquetez. Conservez au réfrigérateur 1 mois environ.

…Et faire des gommages doux…

J’ai bien dit « gommage doux », attention il n’est ici pas question de décapage !

Ce gommage pour le visage à faire soi-même est très simple à réaliser. A faire 1 fois par semaine, vos amies vous demanderont à coup sûr, l’adresse de votre institut de beauté.

  • Mélangez 1/4 de tasse de flocons d’avoine entiers (22 g) avec 2 cuill. à soupe de lait en poudre
  • Ajoutez 1 cuil. à soupe de romarin frais, versez le tout dans un mixeur
  • Mixez jusqu’à ce que les flocons d’avoine soient finement moulus

Pour utiliser ce gommage

  • Versez la moitié de ce mélange dans la paume de votre main et verser un peu d’eau de source ou minérale (tiédie au micro-onde) afin d’obtenir une pâte.
  • Appliquez sur le visage et le cou (propres) en évitant le contour des yeux. Massez doucement la peau du bout des doigts, en décrivant de petits cercles vers le haut.
  • Rincez à l’eau claire et séchez la peau avec une serviette.
  • Conservez le reste au réfrigérateur et utilisez-le 3 ou 4 jours plus tard.

Consommez des aliments riches en béta-carotène pour garder un teint halé…

  • Certains légumes hydratent de l’intérieur, aident à lutter contre le vieillissement cutané et les agressions extérieures grâce aux vitamines qu’ils contiennent : aubergines, artichauts, épinards, céleri, brocolis.
  • D’autres fruits et légumes contiennent du bêta-carotène (des pigments jaunes-orangés naturels qui prolongent le bronzage) : melons, carottes, abricots, tomates, mangues, patates douces…
  • Evitez les compléments alimentaires à base de béta-carotène, de récentes études ont montré la potentielle implication du bêta-carotène dans le développement des cancer, alors…

L’huile de carotte et le henné pour donner des reflets cuivrés

Voici 2 autobronzants naturels qui permettront à votre peau de grader une léger hâle doré ou plus intense, à vous de voir…

L’huile de carotte

Pour un beau teint doré, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile végétale de carotte à votre lait hydratant. Appliquez ce mélange comme à votre habitude durant les semaines qui suivent votre retour de vacances. Ce concentré de bêta-carotène aide votre peau à fabriquer de la mélanine et lui donne une jolie teinte abricot !

Le henné

Pratiqué dans des instituts spécialisés, le bronzage au henné est un véritable soin ! A l’aide de feuilles broyées, l’esthéticienne procède à un gommage corporel avant de vous envelopper d’un film plastique et d’une serviette. Selon le temps de pose, la teinte est plus ou moins foncée.

Et vous, quels sont vos « trucs » pour garder un bronzage plus longtemps ? N’hésitez-pas à les partager à toutes et à tous en commentaire 😉

Recommended Articles