Comment fabriquer un fond de teint naturel ?

J’adore le fond de teint ! En fait, je le trouve magique ! Il possède des pouvoirs qui nous mettent rapidement « en confiance », en nous donnant instantanément une bonne mine. Seulement voilà, il arrive que le maquillage ne nous aime pas, et que l’on soit allergique, mais sans aller jusqu’à l’extrême, on peut dire que les produit cosmétiques, comme le fond de teint par exemple, ne comportent pas mal de choses qui sont nocives pour notre peau.

Alors que faire lorsque l’on à la peau sensible ? Comment minimiser le contact de toutes substances étrangères qui attaquent la peau, et qui, à la longue, laissent derrière elles quelques cicatrices. Déjà commençons par faire un fonde teint naturel pour limiter la casse !

à lire aussi : Fabriquer un mascara naturel

En période d’adolescence, la mauvaise qualité de la peau est due, en grande partie à cause d’une mauvaise alimentation et de l’arsenal de produits chimiques que l’on trouve dans les cosmétiques qu’on utilise. Pour des produits qui sont vendus pour « embellir » la peau, on peut dire qu’ils remplissent leur rôle uniquement en surface. Alors que de vrais aliments peuvent certainement contribuer à avoir des améliorations tangibles de l’état de la peau du visage en particulier.

Alors on peut se tourner vers les produits de beauté naturels ? En arpentant les allées des magasins spécialisés, et en scrutant les ingrédients utilisés, vous vous rendrez vite compte qu’il y en a très peu qui utilisent de vrais ingrédients naturels. Ce qui est normal au fond, puisque pour réaliser ces produits de manière industrielle, cela exige des contraintes sanitaires drastiques les usines de cosmétiques sont donc obligées d’inclure à un moment ou à un autre des produits chimiques.

Le mieux si vous avez la chance d’en trouver, est d’utiliser une ligne de produits cosmétiques locale qui ne contiendrait que des ingrédients biologiques de qualité alimentaire pour votre savon, baume pour les lèvres, et le dentifrice. Alors si une telle entreprise n’existe pas autour de vous, pourquoi ne pas faire vos cosmétiques vous-même ?

Réaliser un fond de teint naturel « maison »

Voici une recette de poudre minérale qui fera office de fond de teint naturel, un maquillage idéal qui ne séchera pas la peau ou ne vous fera pas ressembler non-plus à un pain de graisse de bacon en fin de journée.

Ce fond de teint est fait avec des ingrédients qui sont comestibles. En fait, vous trouverez peut-être déjà dans votre cuisine, beaucoup de ces ingrédients. Autre bonne nouvelle, ce maquillage est très peu coûteux à fabriquer. Dire qu’on à l’habitude de payer 20 € environ pour un fond de teint contenant des substances toxiques ! Le coût initial de l’achat d’articles tels que la poudre d’arrow-root (Maranta Arundinaea) et de l’huile essentielle de lavande sera un peu coûteux, mais ces produits vous serviront à fabriquer des dizaines de lots de poudre de fond de teint. Le coût réel est nettement moins cher que les cosmétiques toxiques ou même «naturels» que vous trouverez dans le commerce.

Recette de fond de teint maison

Ingrédients

  • Arrow-root en poudre – ressemble à l’amidon de maïs, un agent épaississant, mais est exempte d’OGM.
  • Poudre de cacao de bonne qualité
  • Cannelle moulue
  • Muscade moulue
  • Gingembre moulu
  • Argile bentonite (en savoir plus sur les merveilleux avantages de l’argile)
  • Vitamine E
  • Huile essentielle de lavande (bio si possible)

Instructions

  1. Rassemblez vos ingrédients et un bol non métallique (l’argile bentonite ne doit pas entrer en contact avec le métal). Les doses que vous utiliserez pour chaque ingrédient dépendra grandement de votre teinte de peau (à vous de vous rapprocher de la teinte que vous utilisez habituellement).
  2. Mélangez tous les ingrédients dans le bol, en commençant par l’arrow-root comme base.
  3. Ajouter chaque ingrédient. Fouetter ensemble.
  4. Testez la couleur en plaçant une petite quantité sur votre visage (ou le bras) avec votre doigt.
  5. Le peaufinage pour trouver la nuance parfaite adaptée à votre votre teint peux prendre un peu de temps au début.

Pour faire tenir votre mascara plus longtemps tout au long de la journée, essayez cette recette maison de spray fixateur de maquillage !

Un exemple de dosage pour peau claire :

  • 1/4 tasse de poudre d’arrow-root. C’est votre base. Vous pourrez en rajoutez plus tard si besoin.
  • 4 cuillère à soupe de poudre de cacao
  • 1/4 cuillère à café muscade et 1/4 cuillère à café de gingembre (si vous avez le teint un peu mat, vous pouvez peut-être en mettre plus)
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 2 cuillère à café argile bentonite
  • 10 gouttes de vitamine E
  • 12 gouttes d’huile essentielle de lavande

Épinglez-moi pour me lire plus tard !

diy fond de teint facile

Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur ce fond de teint naturel :

Q : Quel pouvoir couvrant à ce fond de teint ?

R : Ce fond de teint fournira couverture modérée lumineuse. Si vous êtes à la recherche d’un fort pouvoir couvrant, cette poudre n’est pas pour vous. Je suis passée d’un fond de teint liquide lourd à cette poudre maison. Au cours de la période de transition, j’ai utilisé un anti-cernes organique pour cacher mes cicatrices et petites imperfections qui apparaissaient. Après avoir utilisé cette poudre pendant quelques semaines, j’ai remarqué une nette amélioration de ma peau en raison de l’absence de produits chimiques agressifs. J’ai depuis éliminé l’anti-cernes. Pour augmenter le pouvoir couvrant de ce fond de teint, pour un événement spécial par exemple, vous pouvez le mélanger avec une crème naturelle multi-minéraux.

Q : Je suis allergique à la vitamine E, que puis-je utiliser à la place?

R : J’aime l’huile de théier qui en plus nourrit la peau tout comme la vitamine E.

Q : Est-ce que la cannelle peux irriter la peau ?

R : Non, je ne pense pas. Cette recette exige très peu de cannelle par rapport aux principaux ingrédients. Le rapport est très faible. La cannelle peut effectivement causer une irritation de la peau, si vous êtes inquiète, laissez-la de côté, ou testez avec une petite quantité. Sinon la cannelle est réellement bénéfique pour votre peau elle aide à guérir, en particulier les points noirs.

Q : Si je n’aime pas ce fond de teint, ai-je perdu mon argent ?

R : Non, vous n’avez rien perdu. Bonne nouvelle, lorsque vous achetez votre fond de teint dans le commerce et que vous ne l’aimez pas, vous avez perdu entre 10 et 30 €. Aïe ! Lorsque vous achetez les ingrédients de cette poudre, vous pouvez les réutiliser pour d’autres recettes. Le cacao et l’arrow-root peuvent être utilisés dans la cuisine. Arrow-root est essentiellement de l’amidon de maïs sans OGM. La vitamine E peut être ajoutée à l’huile de noix de coco pour un merveilleux hydratant, ou de nombreux autres produits pour le corps à faire soi-même, comme ceux pour le lavage corporel. L’argile bentonite est le meilleur masque de la peau qu’il soit ! Ajouter un peu d’eau et appliquer sur le visage. Votre peau vous en remerciera. Vous trouverez sur le net beaucoup d’applications différentes.

Q : Puis-je ne pas mettre d’argile bentonite ?

R : Je ne recommande pas de faire l’impasse sur l’argile. Elle apporte ses vertus « correctives », contre les rougeurs ou l’acné, l’argile bentonite est nécessaire.

Q : Je veux faire de cette poudre un fond de teint liquide, puis-je l’ajouter de l’huile de noix de coco ?

R : J’ai essayé de fluidifier cette recette avec un taux de réussite proche de… zéro ! L’ajout d’un liquide comme de l’huile de noix de coco assombrira seulement le cacao et vous vous retrouvez avec un bon chocolat comestible. Congelez et vous aurez une barre de chocolat !

Recommended Articles