La lumière et l’eau dans leur juste mesure sont les deux éléments principaux pour donner aux plantes une apparence saine et belle, même pendant la saison la plus chaude.
Les températures élevées, combinées à l’absence de vacances d’été, peuvent signifier que les plantes que nous soignons avec tant de soin en hiver finissent par s’endommager aux mois de juillet et août. Pour cette raison, nous vous donnons les meilleurs conseils pour garantir la santé des plantes et des fleurs dans votre maison :
Ration légère
Il est nécessaire de garder à l’esprit le type de climat à l’origine de chaque espèce, car cela déterminera la quantité de lumière dont elle a besoin. Compte tenu de ce fait, nous connaîtrons l’emplacement plus en ligne avec ses caractéristiques, sans oublier que le soleil est fondamental pour leur permettre une croissance satisfaisante et qu’il convient d’éviter une exposition directe.
Irrigation contrôlée
En règle générale, il est préférable d’éviter les arrosages en milieu de journée pour éviter les risques d’évaporation de l’eau. Pour cette raison, les meilleures heures pour arroser vos plantes seraient le matin ou le soir, les créneaux les plus froids de la journée.
Nourriture
L’attention que nous portons aux plantes à cette période de l’année est moindre, car nous pouvons passer des périodes plus ou moins longues à l’extérieur de la maison, c’est pourquoi il est pratique d’appliquer des engrais, qui fourniront les minéraux nécessaires au meilleur développement des plantes. Le compost naturel est le plus approprié, l’herbe coupée ou les feuilles mortes sont quelques-uns des éléments qui apporteront plus d’avantages.
Taille
L’élimination des mauvaises herbes ou des feuilles sèches doit être permanente afin d’éviter les parasites ou les maladies des plantes.
Nettoyage
Il est recommandé de nettoyer les feuilles pour éviter l’accumulation de poussière et d’autres substances pouvant nuire à la croissance des plantes. Les vaporiser avec de l’eau savonneuse, puis seulement avec de l’eau pour un meilleur rinçage, les aidera à garder l’apparence saine.
Porter attention à la texture
Les plantes dont les tiges et les feuilles ont une texture veloutée ou avec des poils doivent éviter en tout temps de rester humides, car elles sont plus sujettes à l’apparition d’insectes nuisibles.
Après la corne
Au printemps, les plantes sont plus fertiles et réalisent donc l’essentiel de leur développement. Donc, l’idéal est de les transplanter à cette époque dans un pot plus grand.
À l’intérieur
Si vous avez des plantes d’intérieur, en été, gardez les mêmes soins que le reste de l’année en essayant de les placer dans des endroits lumineux, mais pas trop chauds.
En vacances
Lorsque vous partez quelques jours, il est nécessaire de laisser les plantes prêtes pour éviter de les retrouver sèches au retour. C’est pourquoi il est préférable de les placer dans des endroits frais, mais bien éclairées.
De plus, laisser vos plantes avec beaucoup d’eau les aidera à l’absorber petit à petit et à obtenir une bonne hydratation. Une astuce simple pour les garder hydratés consiste à joindre le sol de la plante avec un morceau de laine à un récipient contenant de l’eau, afin que la plante profite de l’humidité de la laine pour obtenir l’eau dont elle a besoin.
Pépinière improvisée
En guise de curiosité et pour des vacances plus longues, un remède idéal consiste à placer les pots dans la baignoire – à condition que la salle de bain dispose de lumière naturelle – avec une certaine quantité d’eau, et de placer sur ceux-ci un film plastique perforé afin que l’eau ne s’évapore pas. Vous réussirez à maintenir des conditions similaires à celles d’une serre.