Les ongles et les remèdes… Obtenez des ongles magnifiques pour l’été sans utiliser des produits chimiques désagréables et surtout néfastes !
Reflets de la santé de notre corps, les ongles en disent long sur la façon dont nous nous portons. remèdes-de-grand-mere.com essaie de regrouper en un article, plusieurs remèdes naturels pour redonner vigueur à vos ongles et les tenir en bonne santé. Vous n’avez pas besoin de visiter le salon régulièrement pour avoir de beaux ongles. La combinaison d’un régime alimentaire équilibré, d’un régime de beauté réfléchi et d’une bonne hygiène personnelle peut vous donner des ongles dignes d’un salon à une fraction du coût et du fardeau chimique.
Aspect
Les taches blanches : Elles ne devraient pas vous inquiéter car elles ne sont pas des indices d’anémie, comme on le croit parfois, mais seraient dues à des chocs subis par les ongles. Si vos ongles, en revanche, vous paraissent anormalement fendus ou striés, parlez-en à votre médecin car cela peut être lié à une maladie.
Beauté
Les beaux ongles s’entretiennent. Si vous voulez qu’ils deviennent solides et peu cassants, faites des cures de gélatine sous forme alimentaire ou en capsules faciles à avaler et vendues en pharmacie cette cure sera aussi excellente pour vos cheveux.
- Ayez toujours un demi-citron à portée de la main, sur l’évier ou le lavabo, et frottez-y vos ongles à chaque fois que vous y pensez. Le citron blanchit et fortifie les ongles.
- Pas de travaux ménagers à mains nues. Enfilez des gants avant de faire la lessive, la vaisselle etc., sinon, vous pouvez dire « bonjour » aux ongles mous et cassants.
- Prenez des bains à l’huile d’olive tiède, elle nourrit et renforce la kératine dont les ongles sont formés.
- Retrouvez le geste du polissoir : ce petit objet de toilette, de forme ovale, était très apprécié de nos grands-mères. Revêtu de peau de chamois et employé quotidiennement, il donnait aux ongles, un un brillant comparable à celui des vernis, sans les attaquer comme peut le faire celui-ci. Si en plus, vous vous servez d’une petite pierre spéciale, colorée de rose, vos ongles prendront l’aspect de jolis coquillages luisants.
Soin naturel maison
Réaliser un soin naturel fortifiant pour les ongles. Cette recette qui provient d’un livre intitulé There’s Lead in Your Lipstick de Gill Deacon. (Donne l’équivalent de 20 à 30 applications.)
- Mélanger 2 c. à thé d’huile de ricin, 2 c. à thé de sel, 1 c. à thé d’huile de germe de blé.
- Mélanger et conserver dans une bouteille hermétique.
- Frotter une petite quantité sur vos ongles.
- Laisser agir de 3 à 5 minutes.
- Essuyer.
Dissolvant
Lorsque vous utilisez du dissolvant, prenez l’habitude de rincer tout de suite vos ongles à l’eau : l’acétone ne doit pas rester trop longtemps en contact avec les ongles pour ne pas les attaquer et les dessécher.
Choisir un bon dissolvant. Vous pouvez obtenir du dissolvant sans acétone presque partout, ce qui est moins dur pour vos ongles. Il existe un dissolvant fait entièrement de soja et de maïs, et d’autres qui contiennent uniquement des acides de fruits et de la vanille.
Vernis
Évitez d’utiliser des produits de polissage agressifs. Le vernis à ongles contient généralement des produits chimiques très toxiques comme le toluène, le phtalate de dibutyle, les phtalates de diméthyle et de diéthyle, le camphre et le formaldéhyde. Heureusement, des entreprises comme OPI, Orly, Sally Hansen et Revlon fabriquent des vernis qui ne contiennent pas ces produits chimiques, mais assurez-vous de lire attentivement l’étiquette avant de les acheter. Vous pouvez également acheter des vernis à base d’eau, qui ne durent pas aussi longtemps, mais qui sont l’option la plus sûre sur le marché.
Polir au lieu de colorer. Ce n’est peut-être pas aussi fantaisiste ou attrayant que la couleur, mais un peu de lustrage peut y faire beaucoup. Prenez le temps de bien tailler, limer et polir vos ongles et vous serez agréablement surprise de voir à quel point ils peuvent être beaux, même s’ils sont au naturel. Ne jamais limer d’avant en arrière avec une lime car cela peut affaiblir vos ongles. Toujours limer du bord extérieur de l’ongle vers l’intérieur.
Peaux (lunule et cuticules)
Évitez de vous faire couper les cuticules pendant une manucure. Les cuticules sont censées être une barrière pour les bactéries, et les couper peut entraîner des infections douloureuses. Vous pouvez les humidifier et les repousser à l’aide d’un poussoir à cuticules, et ne couper que les morceaux de peau mortes.
à lire aussi : Essayez cette super crème maison contre les cuticules
Si vous avez l’intention de vous faire faire faire une manucure conventionnelle, protégez au moins vos cuticules en tamponnant avec de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande avant, afin de réduire la quantité de produit chimique qui s’infiltre du vernis.
Pour bien dégager la lunule, repoussez les petites peaux avec un bàtonnet de buis, muni d’un embout en caoutchouc ou enveloppé de coton : cela vous évitera de vous blesser. Ne coupez surtout pas vos peaux à la pince ou aux ciseaux : elles repousseraient avec encore plus de vigueur. Pensez à les enduire quotidiennement d’huile ou de crème nourrissante : ce geste ne prend que quelques secondes et évitera leur croissance désordonnée. Lorsque vous vous lavez les mains, prenez l’habitude de les repousser doucement avec la serviette.
Propreté
Pour vous faire des ongles plus blancs, employez le truc des professionnels consistant à passer un trait de crayon gras de couleur blanche sous l’ongle parfaitement propre.
- Avant tout travail salissant, pensez a frotter vos ongles sur du savon de Marseille ou un pain de paraffine qui s’incrusteront sous vos ongles et les protégeront de la saleté. Il ne vous restera plus ensuite qu’à les brosser.
Ongles rongés
Si vous vous les rongez, vous êtes un onycophage (de « onukhos », ongle, en grec) et vous êtes sans doute un grand nerveux, voire même un anxieux. Certains médecins prétendent que les rongeurs d’ongles cherchent ainsi à compenser un manque de l’organisme. Si votre « vice » vous embarrasse. voici quelques trucs :
- Essayez ta teinture d’aloès : très amère, elle vous dissuadera sans doute de goûter perpétuellement vos doigts. Le savon sur lequel on frotte les ongles est aussi suffisamment écœurant.
- Faites soigneusement vos ongles : vous n’êtes pas obligé de mettre du vernis très coloré. Quelques couches de vernis incolore forment en général une carapace assez dissuasive sous la dent. En outre, l’aspect d’ongles soigneusement manucurés fait hésiter avant de s’y
attaquer. - Vous pouvez aussi aller dans des instituts specialises vous faire poser des faux ongles. Il existe désormais une sorte de « ciment » que l’on modèle à la longueur voulue, sur lequel on applique le vernis. On peut les garder plusieurs semaines, en attendant que les vrais ongles aient repoussé.
Ongle incarné
Pour éviter d’avoir des ongles incarnés, ne vous coupez jamais les ongles en sortant du bain ou de la douche, lorsqu’ils sont encore humides ; et surtout coupez-les au carré, sans essayer de tes dégager sur le côté. Si le mal est déjà fait, essayez de sortir la portion d’ongle introduite, sous la peau, en la coupant aux ciseaux ou à la pince, après avoir pris un bain de pieds bien chaud. Désinfectez ensuite à l’alcool. Vous pouvez aussi essayer d’introduire sous votre ongle, un bout de coton trempé dans de la vaseline boriquée (à acheter en pharmacie).
Alimentation saine
Mangez bien. L’alimentation est très importante pour maintenir des ongles sains. Les protéines sont cruciales, tout comme les acides gras oméga-3. La consommation d’aliments contenant de la vitamine B réduit la fragilité ; le zinc élimine les taches blanches ; le fer empêche la formation de taches blanches ; le calcium les maintient fortes ; les vitamines A et C préviennent le ternissement et le séchage. Buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté.
à lire aussi : Remèdes naturels contre un ongle incarné