Plusieurs produits chimiques et toxiques sont fréquemment utilisés dans les dentifrices que l’on trouve dans le commerce. Du poison en libre service en quelque sorte.
Un dentifrice classique est rempli de toxines qui rendent vos dents plus belles et plus propres car elles érodent lentement l’émail des dents et l’épaisseur des gencives. Les dentifrices blanchissants classiques sont très toxiques pour la bouche. Toutes les marques conventionnelles et beaucoup de marques « naturelles » mettent des produits chimiques dans leur dentifrice tout comme le fluorure, un cancérigène connu, une neurotoxine qu’on nous à convaincu qu’elle était bonne pour notre santé.
Une marque avec l’un des ingrédients énumérés ci-dessous, ne doit pas être une marque de confiance.
Si vous recherchez un dentifrice entièrement naturel, voici une liste des ingrédients à éviter, et pourquoi :
1. Triclosan
Le triclosan est utilisé dans les produits de soins de la peau, désodorisants, détergents à lessive, les matelas, les appareils sanitaires, les désinfectants pour les mains, le dentifrice, et plus encore. Ce produit chimique possède de puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques, mais il a également été lié à de nombreux problèmes de santé. Le triclosan entrave la glande thyroïde, il est probable qu’il soit un perturbateur endocrinien, et il peut causer le cancer. Le triclosan est pourtant largement utilisé dans certains dentifrices très populaires.
2. Sulfate de sodium Lauryl
Un ingrédient habituel dans le dentifrice et un autre contributeur du cancer probable, le sulfate de sodium lauryl (SLS) est aussi un surfactant qui aide à épaissir la pâte dentifrice, et est responsable de son action de moussage.
Le SLS est dit pour aider à dissoudre la plaque dentaire. C’est un irritant connu de la peau, il pollue les eaux souterraines, il est toxique pour les poissons et autres animaux aquatiques, et c’est un pesticide et un herbicide qui est utilisé pour tuer les plantes et les insectes. Beurk !
Les fabricants de SLS ont récemment signé des pétitions pour que ce produit chimique soit classé comme pesticide approuvé pour l’agriculture biologique, mais heureusement, la demande a été refusée en raison de ses propriétés polluantes et sa capacité à provoquer des dommages.
Son processus de fabrication est également très polluant pour l’environnement. De plus les composés organiques volatils et les composés soufrés qui se libèrent dans l’environnement provoquent le cancer.
Il y a eu de nombreuses études montrant que SLS peut contribuer au cancer, causer des problèmes aux dents et aux gencives (dommage pour un dentifrice), les ulcères, et de nombreux autres problèmes de santé.

3. L’aspartame, saccharine
Ce sont des édulcorants artificiels qui apparaissent souvent dans les formules de dentifrice et de nombreux aliments sans sucre. Chacun a été lié à de nombreux problèmes de santé graves et doivent être évités.
4. Fluorure
Le fluor est un perturbateur endocrinien qui calcifie la glande pinéale, et peut réduire la thyroïde et les fonctions de la glande surrénale. Le fluorure augmente le risque de cancer, cause des dommages à l’ADN, accélère le vieillissement, perturbe le système immunitaire et doit être évité à la fois dans la pâte dentifrice et dans l’eau.
5. Propylène Glycol
Le propylène glycol est une forme d’huile minérale. C’est un alcool qui est produit par fermentation de la levure de certains hydrates de carbone.
Le propylène glycol est disponible en plusieurs grades, et il a une grande variété d’utilisations. La qualité industrielle est un ingrédient actif dans les liquides de refroidissement et de d’antigel, dégivreurs, peintures, émaux et vernis. Le propylène glycol sous forme de qualité pharmaceutique est utilisé dans de nombreux produits, y compris dans le dentifrice, comme solvant ou agent tensioactif.
Des tests adéquats n’ont pas étés fait sur le propylène glycol, mais l’EPA considère le propylène glycol comme dangereusement toxique, qu’il doit être manipulé avec des gants, vêtements de protection, des lunettes.
À vrai dire, cela est vrai avec la plupart des autres produits chimiques contenus dans les dentifrices et autres produits de soins du corps, et beaucoup d’ingrédients dans nos aliments.
Évidemment, si vous voulez avoir une bouche saine, ne pas mettre ces produits chimiques sur votre brosse à dents. Ils sont presque toujours problématique sur le long terme.
6. Glycérine
En soi, la glycérine est non toxique. Le problème est que la glycérine, quand elle est frottée sur la surface des dents, laisse un résidu qu’il est difficile d’enlever. Vous pouvez vous rincer la bouche deux à trois douzaine de fois pour l’enlever.
Du calcium et du phosphore, des minéraux les dents en ont besoin, qui sont normalement présents dans notre salive, en flux continu sur nos dents. Le résidu de glycérine empêche cet écoulement naturel, le processus de déminéralisation et de reminéralisation naturelle. Cela accélère la carie dentaire et les autres problèmes dentaires.
7. Diethanolamine
La Diéthanolamine (DEA), se retrouve dans les produits mousseux comme la pâte dentifrice. La DEA perturbe les hormones et forme des nitrates cancérigènes. Le Dr Samuel Epstein, professeur de santé environnementale à l’Université de l’Illinois, déclare que son exposition répétée sur la peau peut conduire à un risque accru de cancers du foie et des reins.
8. Sorbitol
Le sorbitol est utilisé comme épaississant et comme agent mouillant pour empêcher le dentifrice de durcir lorsque le tube est ouvert ou lorsque la pâte dentifrice est exposée à l’air. Le sorbitol est un alcool de sucre (similaire au xylitol) utilisé pour sucrer certains produits alimentaires « de santé ». Certains chercheurs ont récemment découvert que le sorbitol trouvé dans la gomme à mâcher peut causer de la diarrhée chronique. Très peu de recherches ont été faites sur ce produit chimique.
9. Microbilles
Le methacrylateis le polypropylène, le poly-e-téréphtalate, et les polyméthylphénylsiloxanes sont de petits morceaux de matière plastique qui sont inclus dans la pâte dentifrice comme abrasif. Bien que ces petites billes de plastique peuvent aider à décoller la plaque dentaire, elles endommagent aussi l’émail des dents et se logent dans les tissus des gencives sensibles. Pour aggraver les choses, elles absorbent les bactéries et les produits chimiques industriels et sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens.
Conclusion
Ne pas acheter les marques avec les ingrédients mentionnés ci-dessus. Une marque avec l’un des ingrédients énumérés ne doit pas être une marque de confiance. Essayez une poudre de dentifrice tout-naturel ; vous en trouverez plusieurs à votre convenance. Ou vous pouvez tout simplement faire votre propre dentifrice ! Voici une recette très facile :
- Huile de coco et bicarbonate de soude (à parts égales)
- Ajouter 3 gouttes d’huile essentielle à votre goût (je préfère la menthe poivrée)
- Ajouter de la stevia (si désiré) à déguster
- Ajouter une pincée de sel marin non raffiné pour un coup de pouce de minéraux
sources :
- ANSM Dentifrices contenant du diethylene glycol DEG ou presentant une contamination bacterienne importante
- QueChoisir comparatif ingredients indesirables dentifrices
- Greenpeace.org guide-cosmetox.pdf
- EPA.gov pesticides propylene_glycol_red.pdf
- Ncbi articles PMC
- Les additifs alimentaires : liste edulcorants dangereux
- Csst Prevention
- Iinrs.fr publications fichetox
- Enssib.fr methodes d’analyse et toxicite de quelques substances chimiques entrant dans la composition de produits cosmetiques (.pdf)
- Inrs
- Toxicité du fluor
- Emedicine
- Ncb Pubmed
- QueChoisir : decryptage produits cosmetiques les fiches des molecules toxiques a eviter