6 façons naturelles de teindre les cheveux : Colorations végétales

Comment se teindre les cheveux naturellement sans produits chimiques toxiques ?

Si vous vous demandez comment obtenir une teinture de cheveux, durable avec une belle couleur et une couverture parfaite sur les cheveux gris sans produits chimiques ? Eh bien, tout comme vous pouvez nettoyer votre maison avec un peu de vinaigre blanc et un peu de jus de citron, vous pouvez tout aussi teindre vos cheveux avec quelques produits simples que vous trouverez pour la plupart dans votre cuisine ! Alors si vous ne voulez plus entendre parler des colorations chimiques et que vous souhaitez teindre vos cheveux naturellement ? Suivez le guide…

L’avantage des ingrédients naturels pour la coloration

La coloration des cheveux est un moyen rapide et relativement simple de modifier drastiquement son apparence. Cependant, beaucoup de personnes redoutent l’abondance de produits toxiques dans les colorations chimiques du commerce ou des salons de coiffure.

Si vous voulez colorer vos cheveux avec des méthodes plus naturelles, vous pouvez vous y prendre de différentes manières. Vous pouvez éclaircir vos cheveux avec des produits comme du citron ou du miel, mais vous pouvez aussi rehausser leur couleur avec une variété d’herbes, de tisanes et de poudres. Voici plusieurs astuces pour réaliser vous-même vos colorations végétales.

Les produits naturels pour teindre les cheveux ne manquent pas !

Les colorants capillaires listés ci-dessous sont exempts de produits chimiques dangereux. Ils ne dépouilleront pas vos cheveux et ne laisseront aucuns résidus chimique qui au fil du temps étoufferont vos cheveux de leurs toxines. Mieux, ils nourriront les cheveux et le cuir chevelu avec des minéraux essentiels, des antioxydants et des vitamines qui rendront votre chevelure éclatante de santé. Alors, qu’attendez-vous ? Il est temps de jeter les toxines et d’embrasser le naturel.

Henné pour obtenir tous types de teintes, noir, roux, auburn, châtain…

Le henné n’est pas nouveau. En fait, ce grand arbuste ou petit arbre originaire de régions tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Asie du Sud et du Nord de l’Australie, est utilisé depuis l’antiquité comme colorant ou teinture de la peau, des cheveux, des ongles, du cuir, de la soie et de la laine.

Plus précisément, le henné a été utilisé en tant que coloration pour les cheveux pendant environ 6000 ans. Cléopâtre l’utilisait comme l’ont fait d’innombrables autres beautés à travers les âges. Aujourd’hui, le henné est une alternative largement acceptée pour changer ou intensifier la couleur de cheveux.

La teinture au henné pour les cheveux fait partie des colorations végétales totalement naturelles. Cette méthode colore subtilement les cheveux tout en renforçant la tige du cheveu, il conditionne le cuir chevelu en le nettoyant des impuretés de follicules pileux. Si vous avez un cuir chevelu sec et que souffrez chroniquement de pellicules, le henné aidera à apporter votre cuir chevelu un équilibre.

Le pigment du henné est appelée la lawsone. La lawsone, ou acide hennotannique, est l’ingrédient actif du henné. On le trouve dans les feuilles de la plante. Pour l’extraire, les feuilles sont séchées, puis broyées en une poudre fine. Pour finir la recette, on y ajoute ensuite de l’eau additionnée de jus de citron, dont l’acidité libère le colorant. En tout et pour tout, le processus prend environ 24 heures.

Après trois jours, le liquide perd ses propriétés colorantes. La lawsone réagit chimiquement avec les acides aminés qui composent la kératine. Cette dernière est la protéine qui se trouve dans la couche superficielle de l’épiderme, la couche cornée. La kératine se trouve également dans la fibre capillaire ; il n’est donc pas étonnant que la méthode du henné soit utilisée, depuis des temps immémoriaux, comme coloration capillaire pour embellir la chevelure.

La lawsone se lie aux protéines du cheveu et garde ses reflets naturels et ses nuances. Elle fusionne mais ne couvre pas les variations de couleurs existantes des cheveux. Le henné se mêle à votre couleur de cheveux actuelle pour faire ressortir le meilleur tout en conditionnant votre cuir chevelu et luttant contre les bactéries.

Lisez bien les instructions avant d’utiliser la coloration au henné et achetez votre couleur à un distributeur de haute qualité. Méfiez-vous certains hennés sont synthétiques !

 

Pour de beaux cheveux noirs ou bruns, les coquilles de noix, le thé et le café…

Les coquilles de noix comme teinture pour les cheveux donneront une belle coloration brun foncé à vos cheveux.

  • Prendre 4 à 5 noix entières encore vertes
  • Écraser dans un mortier leur carapaces vertes en les recouvrant d’un peu d’eau.
  • Saupoudrer légèrement de sel et laisser reposer pendant 3 jours.
  • Porter alors l’ensemble à ébullition dans une casserole avec 3 tasses d’eau bouillante, puis laisser frémir pendant 5 heures (s’assurer qu’il reste toujours au minimum une tasse d’eau dans le récipient en ajoutant de l’eau dès que nécessaire).
  • S’il reste plus d’une tasse d’eau, faire bouillir pour atteindre ce volume.
  • Filtrer le liquide noirâtre au travers d’un linge.
  • Passer cette teinture régulièrement dans les cheveux à l’aide d’un peigne pour acquérir peu à peu une magnifique couleur d’un noir profond.

Vous pouvez également obtenir de la poudre de noix qui est moins salissante et tout aussi efficace que les coquilles écrasée.

  • Laissez la poudre agir sur vos cheveux pendant au moins une heure pour bien pénétrer la fibre capillaire.
  • Rincer la poudre avec de l’eau chaude.

Le café pour foncer les cheveux

Que vous ayez des cheveux bruns des cheveux blonds ou des cheveux châtains, votre meilleur ami du matin peut aussi devenir votre meilleur ami capillaire. Si vous cherchez à donner à vos cheveux une teinte plus foncée ou couvrir les cheveux gris, le café peut faire l’affaire avec brio, le résultat gardera un aspect naturel.

  • Infuser fortement du café et laisser reposer jusqu’à ce qu’il refroidisse.
  • Mélangez une tasse de café avec deux tasses de leave-in conditioner (soin pour cheveux revitalisant sans rinçage)
  • Ajouter 2 cuillères à soupe de marc de café.
  • Mettre le mélange sur cheveux propres, massez la tête et laissez reposer pendant environ une heure.
  • Rincer avec du vinaigre de cidre.
  • Si besoin répétez plusieurs fois, pour apprécier une réelle différence et ajuster la teinte si besoin.
teindre les cheveux en brun naturellement
Foncer ses cheveux avec du café

Le thé idéal pour foncer d’un ton et couvrir les cheveux gris…

Le thé noir contribue à assombrir les cheveux naturellement et à recouvrir les cheveux gris. Si au contraire vous voulez éclaircir vos cheveux, il y a tout une gamme de thés différents qui peuvent aider à arriver à ce résultat.

La camomille est conseillée pour les blondes ou celles qui veulent faire ressortir des mèches blondes naturelles. Le rooibos fonctionne bien pour les cheveux roux. Vous pouvez améliorer l’action du thé par une légère exposition au soleil tandis que le thé est encore sur vos cheveux.

Plus longtemps vous laisserez le thé sur votre tête et plus souvent vous l’utiliserez, meilleurs seront les résultats que vous obtiendrez. La clé du succès lors de l’utilisation du thé sur vos cheveux est de rendre l’application très concentrée.

  • Utilisez 3 à 5 sachets de thé pour deux tasses d’eau.
  • Laissez refroidir le thé et le mélanger avec votre conditionner habituel.
  • Si votre objectif est de couvrir les cheveux blancs, mélanger un peu de sauge fraîche ou séchée, cela aidera à ouvrir les follicules pileux.
  • Laisser le mélange sur vos cheveux pendant au moins une heure. Vous pouvez même mettre un bonnet de douche et laisser poser toute la nuit.
  • Lavez ensuite avec votre shampoing habituel.

Teindre légèrement les cheveux bruns, le truc d’Isabelle (via Facebook)

Faire une infusion de romarin mélangée à de l’argile verte, en plus d’être un remède contre les pellicules et le psoriasis, teintera légèrement les cheveux bruns. Merci isabelle !

Pour passer du châtain au blond, essayez la camomille

Si l’on a les cheveux châtains, la camomille leur donnera une teinte encore plus claire et dorée. pour cela, on fera bouillir jusqu’à une dizaine de fleurs de camomille allemande dans 1 litre d’eau à feu doux jusqu’à réduction de moitié du volume d’eau.

Vos cheveux blondiront peu à peu à la suite de shampooings que vous pratiquerez quotidiennement avec cette lotion. Les cheveux déjà blond vont, eux, acquérir une teinte dorée.

à lire aussi : Comment déjaunir son blond décoloré

Pour éclaircir naturellement les cheveux optez pour le curcuma, mais pas que !

  • Mélangez à parts égales du curcuma, calendula, camomille dans 2 tasses d’eau bouillante.
  • Laissez le mélange infuser pendant 20 minutes et filtrer.
  • Appliquer sur vos cheveux et laissez poser pendant environ vingt minutes. Rincer et répéter comme souhaité.
teindre cheveux en blond naturellement
Eclaircir et donner de beaux reflets blonds avec la camomille

Donner une sublime teinte rougeâtre aux cheveux

Cette recette naturelle fonctionne très bien aussi :

  • Passer sur vos cheveux une tasse de tisane pétales de rose séchés et/ou
  • Faire bouillir deux tasses d’eau et une tasse de cynorrhodons.
  • Laisser le mélange infuser jusqu’à ce qu’il rende l’eau bien rouge.
  • Refroidir le mélange et l’égoutter.
  • Appliquer à vos cheveux et laissez-le reposer pendant environ vingt minutes avant de rincer. Répéter au besoin.
  • Pas besoin de faire un shampoing ensuite.

Pour révéler de beaux reflets roux sur un blond

Le thé

Faites un thé (en forçant la dose de thé) et utilisez ce breuvage encore chaud pour vous rincer les cheveux après le shampooing. Au bout de quelques lavages réguliers, vos cheveux vont prendre une belle couleur rousse.

Mais aussi soucis, safran, hibiscus…

Des décoctions faites à partir de soucis, de safran ou d’hibiscus rouge ont le même effet (2 cuillères à café de ces plantes bouillies dans 2 tasses d’eau jusqu’à réduction de moitié).

Ou plus radical : carotte ou jus de betterave

Si vous souhaitez ajouter des teintes rouges naturelles à vos cheveux, appliquez le jus d’une carotte ou du jus de betterave. Vous pouvez les utiliser séparément, ou les mélanger ensemble. Plus vous doserez en jus de betterave, plus rouge sera la teinte (normal). Le jus de carotte donnera une teinte plus douce orangée-rougeâtre.

  • Ajouter une tasse de jus à vos cheveux et mélanger avec un peu d’huile de noix de coco pour conditionner.
  • Faites pénétrer l’huile et le jus aux cheveux et enveloppez pendant au moins une heure.
  • Soyez prudent car ces jus peuvent tacher votre peau et vos vêtements.
  • Rincer et pulvériser vos cheveux avec du vinaigre de cidre. Répétez jusqu’à l’obtention de la couleur désirée.
teindre naturellement les cheveux en roux
Coloration rousse naturelle avec la betterave et la carotte

Des cheveux roux comme personne !

Jus de canneberge

  • Le jus de canneberge peut donner à vos cheveux roux cette teinte supplémentaire si elle est bien faite.
  • Versez simplement 1/2 tasse de jus de canneberge 100% naturel sur vos cheveux
  • et séchez jusqu’ à ce que le jus de canneberge soit sec.
  • Ou, après la douche, appliquez le jus de canneberge sur vos cheveux, dormez et rincez le matin.

À ce propos, saviez-vous que c’était le secret de beauté de Nicole Kidman ?

De beaux reflets blonds sur un roux…

Pour passer du roux au blond, on fera bouillir 1 litre de vinaigre et on y fera infuser ensuite jusqu’à refroidissement, 4 cuillerées à soupe d’écorces de noix verte. On se rincera les cheveux avec cette teinture qui sera à sécher sur les cheveux.

Le cas du jus de citron

  • Les citrons sont un excellent moyen de faire ressortir quelques mèches lumineuses de vos cheveux.
  • Vaporisez le jus d’un citron fraîchement pressé sur vos cheveux.
  • Laissez-la reposer pendant au moins trois heures.
  • Aller au soleil si vous le pouvez pour un éclaircissement plus appuyé.
  • Si vous avez des cheveux blonds, essayer de mélanger le citron avec du thé à la camomille

Voici quelques remèdes anciens de coloration naturelles des cheveux, et vous ? Connaissez-vous d’autres moyens de colorer les cheveux naturellement ? Si oui, faites-en profiter tout le monde en rajoutant vos recettes dans les commentaires 😉 Belles couleurs à toutes (et à tous).

à lire aussi :Astuces contre les cheveux blancs

Comment faire durer plus longtemps la couleur de la teinture capillaire naturelle

Une fois que vous avez teint vos cheveux avec des ingrédients naturels et qu’ils sont parfaits, la dernière chose dont vous voulez vous soucier est leur décoloration. Il existe plusieurs façons de prolonger la durée de vos cheveux teints naturellement :

  • Limitez l’utilisation d’outils chauds comme les sèche-cheveux, les fers à lisser et les fers à friser.
  • Lorsque vous utilisez des outils de coiffage à chaud, appliquez un protecteur thermique sur vos cheveux.
  • Évitez de prendre des douches chaudes et évitez de vous laver les cheveux si possible.
  • Utilisez un filtre à eau dans votre douche, qui peut aider à filtrer les produits chimiques décolorants comme le chlore et les métaux lourds.

Les marques de teintures capillaires naturelles

Si vous ne voulez pas que votre teinture au jus de betterave ou votre henné ne dégorgent sous la pluie, vous pouvez acheter des teintures capillaires naturelles. Celles-ci prétendent être fabriquées sans les produits chimiques toxiques des colorations traditionnelles, bien que vous devriez vérifier l’étiquette avant d’en acheter une. Vous devrez éviter les substances nocives, comme les parabènes, l’ammoniaque et les sulfates.

Les teintures capillaires traditionnelles sont saturées de produits chimiques qui peuvent avoir des effets toxiques sur votre corps. Selon l’American Cancer Society, les colorants capillaires oxydatifs semi-permanents et permanents pénètrent dans la tige capillaire et peuvent potentiellement augmenter le risque de cancer, en particulier le cancer de la vessie et les cancers du sang comme la leucémie. Cependant, d’autres études sont nécessaires.

Même si le risque de cancer est faible ou minime, les produits chimiques agressifs contenus dans les teintures capillaires traditionnelles peuvent causer une irritation de la peau et endommager vos cheveux. S’il est possible d’utiliser une alternative plus naturelle, vos cheveux vous en seront reconnaissants à long terme.

Gardez ces recettes de teinture maison sous la main ! Épinglez-moi !

astuces pour se teindre les cheveux sans utiliser de coloration

Recommended Articles