Les cheveux jouent un rôle important dans l’amélioration de notre image, c’est pourquoi il est essentiel de leur consacrer le temps et l’énergie nécessaires pour qu’ils soient toujours à leur meilleur.
Notre réfrigérateur et notre garde-manger sont une riche source de nutriments qui peuvent leur apporter tous les soins dont ils ont besoin.
Il existe de nombreux remèdes maison utiles pour préserver la santé et la beauté de nos cheveux, voyons en cinq d’entre eux.
Masque pour lutter contre les pellicules
- 2 cuillères à soupe d’huile de lin
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
- 2 verres d’eau
Dans un bol, mélanger l’ huile de lin avec le sucre et masser le mélange dans le cuir chevelu. Laisser agir en tenant environ 20 minutes. Pour éviter que la solution huileuse ne coule, portez un bonnet de douche. Pendant que le mélange fonctionne, mettez l’eau et le vinaigre de cidre de pomme dans un vaporisateur.
Après le temps nécessaire, lavez vos cheveux avec du shampoing (mais n’utilisez pas de revitalisant) et de l’eau tiède et enveloppez-les dans une serviette. Vaporisez le mélange d’eau et de vinaigre sur le crâne en prenant soin de diviser les cheveux en sections afin que le produit couvre toute la tête.
Éviter le contact de la solution avec les yeux, car cela peut provoquer des brûlures. Massez et maintenez pendant au moins une heure, puis rincez abondamment.
Masque pour cheveux fins et sans volume
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- ½ verre de bière dégazée (ouvrez-le quelques heures avant de l’utiliser pour ce masque)
- 1 oeuf cru
Mélanger tous les ingrédients et masser sur cheveux propres et secs. Laissez agir 20 minutes et rincez abondamment à l’eau douce.
Les levures présentes dans la bière ont un effet notable sur les cheveux à faible volume, tandis que l’œuf libère des protéines qui peuvent soigner les cheveux abîmés , leur permettant de devenir plus forts.
Pour maximiser les effets bénéfiques de ce masque, l’idéal est de répéter son application toutes les deux semaines.
Masque pour cheveux secs ou crépus
- 1 banane
- 1 avocat
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Mélanger tous les ingrédients et appliquer le mélange obtenu sur cheveux propres et secs. Enveloppez-les dans un torchon et laissez agir 15 à 30 minutes. Rincer à l’eau douce en n’oubliant pas de placer un filtre sur le drain de l’évier pour éviter de le boucher avec les résidus de fruits présents dans le masque.
La banane et l’avocat sont des éléments riches en vitamines, acides essentiels et sucres très utiles pour la santé et la beauté des cheveux. Ce soin peut être réalisé une fois par mois pour profiter pleinement de ses bienfaits.
Masque pour cheveux gras
- 4 cuillères à soupe d’argile verte
- 1 jaune d’oeuf
- 2 cuillères à soupe d’eau
Mélanger tous les ingrédients et masser sur cheveux secs. Mettez un bonnet de douche et laissez reposer pendant 30 minutes. Après le temps nécessaire, lavez vos cheveux avec un shampooing et de l’eau douce.
Ce remède est également indiqué pour lutter contre la chute des cheveux. Encore une fois, les protéines d’œuf aident à réparer les dommages et vous donnent des cheveux forts et sains. L’argile absorbe les toxines et remplit une fonction antibactérienne.
Masque pour cheveux faibles et sans vie
- 1 blanc d’oeuf
- ¼ verre de yaourt
- verre de mayonnaise
Mélanger le yaourt et la mayonnaise. Fouettez le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il devienne mousseux et versez-le lentement dans le mélange de yaourt et de mayonnaise. Massez le tout sur cheveux propres et secs et laissez agir 20 minutes. Rincer ensuite à l’eau douce. Les produits chimiques et la pollution peuvent enlever la vitalité de vos cheveux, les laissant cassants et ternes.
Le blanc d’œuf élimine efficacement les résidus de toxines accumulés quotidiennement et les graisses présentes dans le yaourt apportent la bonne hydratation aux cheveux . S’il est fait toutes les deux semaines, ce traitement ravivera vos cheveux.
Avec ces recettes faciles vous aurez toujours des cheveux enviables et sains, sans les alourdir de produits chimiques souvent trop agressifs.