Le gingembre est l’une des épice les plus utilisées en cuisine et en médecine naturelle, notamment dans les cultures asiatiques. Répandu aujourd’hui dans le monde entier, le gingembre offre des dizaines de propriétés thérapeutiques.
Riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments et huiles essentielles, le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires et toniques qui le rendent utile dans une myriade d’utilisations différentes.
Avant d’énumérer les 14 raisons d’utiliser du gingembre tous les jours, rappelez-vous que les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou hépatiques doivent éviter de consommer du gingembre. Avant de l’appliquer sur la peau, vérifiez s’il y a des allergies ou des réactions.
Combat la cellulite . Une crème exfoliante à base de gingembre aide à éliminer la cellulite en favorisant la circulation sanguine et en soulageant les gonflements de la peau. Versez une demi-cuillère à soupe de gingembre râpé et 4 cuillères à soupe de sel dans un demi-verre de jus de gingembre et frottez la peau à l’aide d’une éponge.
Soulage les nausées . Si vous avez des problèmes digestifs, un transit intestinal ralenti ou si vous souffrez de nausées, mâchez un morceau de gingembre pour soulager tous les symptômes.
Il fait repousser les ongles . Faites fondre une cuillère à soupe de beurre de karité, puis ajoutez deux cuillères à café d’huile d’avocat, 5 gouttes d’huile essentielle de gingembre et 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Bien mélanger et conserver dans un bocal en verre. Utilisez-le comme masque pour les ongles.
Augmentez vos défenses . Riche en acide ascorbique, vitamine D, zinc, calcium, iode et composés antibiotiques naturels, le gingembre augmente les défenses et renforce le système immunitaire. Préparez une tisane en faisant bouillir 2-3 grammes de gingembre dans 250 ml d’eau.
Soulage la douleur . Le gingembre aide contre les processus inflammatoires et les douleurs, en particulier les crampes musculaires, menstruelles et articulaires. Préparez une tisane en faisant bouillir 5 grammes de gingembre et 5 grammes de curcuma dans 250 ml d’eau. Ajouter le jus d’un citron avant de boire.
Il stimule le cerveau . La consommation de gingembre ralentit et réduit le vieillissement des cellules du cerveau, contribuant à la prévention des maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Empêche le vieillissement . Le gingembre contient de grandes quantités d’antioxydants, qui accélèrent la régénération des cellules du corps et neutralisent les effets néfastes des radicaux libres.
Cela vous fait perdre du poids . Le gingembre a des propriétés thermogéniques, qui accélèrent le métabolisme et augmentent la combustion des graisses. Vous pouvez ajouter du gingembre frais directement à vos plats, ou préparer une tisane en suivant la recette décrite ci-dessus.
C’est aphrodisiaque . Le gingembre est mentionné dans le « Kamasutra » et dans d’autres légendes comme un produit capable d’allumer le « feu interne », car il stimule la circulation sanguine et augmente la sensibilité.
Améliore l’apparence de la peau . Pour rajeunir, tonifier et nettoyer la peau, mélangez à parts égales du gingembre râpé, du miel et du jus de citron. Appliquez sur votre visage et laissez agir 15 minutes, puis rincez à l’eau froide. Appliquer le remède uniquement le soir, avant d’aller dormir.
Effet antitumoral . Le gingembre contient des composés antioxydants et anticancéreux qui pourraient aider à prévenir le cancer.
Combat l’acné . Mélangez une cuillère à café de gingembre râpé avec une cuillère de vinaigre de cidre de pomme et appliquez directement sur l’acné. Ce remède est très efficace pour accélérer le processus de guérison de l’acné.
Abaisser le cholestérol . Selon diverses études, la consommation régulière de gingembre régule le taux de cholestérol sanguin, prévenant ainsi les maladies cardiaques. Le gingembre aide également à prévenir la formation de caillots sanguins et à abaisser la tension artérielle.
Favorise la repousse des cheveux . Le gingembre stimule le flux sanguin vers le cuir chevelu, apportant des nutriments aux racines des cheveux et contribuant à leur repousse. Mélangez deux parties égales d’huile de gingembre et de jojoba et frottez votre cuir chevelu. Rincer après environ 30 minutes.